Actualités de l'assurance pour les auto entrepreneurs

Auto-entrepreneur : que prévoit Emmanuel Macron ?

Publié le 13 novembre 2015
 | Rédigé par
Auto-entrepreneurs : un nouveau projet de loi dévoilé

Il y a quelques jours, Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, a dévoilé son nouveau projet de loi pour l’emploi. Il y est notamment question de l’auto-entrepreneur. Explications.

982 000 auto-entrepreneurs en France

Pour faciliter l’accès à certaines activités professionnelles, le ministre de l'Économie a pensé au régime de l’auto-entrepreneur.

Alors que l’on compte aujourd’hui près d’un million d’auto-entrepreneurs dans l’Hexagone - qui doivent parfois souscrire une assurance auto-entrepreneur selon le type d’activité exercée - ce modèle du travailleur indépendant ne laisse pas indifférent le gouvernement. Bien au contraire.

L’auto-entreprenariat pour différents métiers

Toutefois, parmi les quelques 982 000 auto-entrepreneurs recensés dans l’Hexagone, seulement 58 % d’entre eux sont parvenus à dégager un chiffre d’affaires pour un revenu mensuel estimé à 1 100 euros en moyenne.

Pour remédier à ce faible montant de revenus, le gouvernement souhaite apporter un soutien plus marqué. Comme le signale le journaliste Laurent Desbonnets, le régime de l’auto-entrepreneur permet de proposer ses services en tant que chauffeur, professeur de danse ou encore plombier.

Et le journaliste de conclure que cela peut être le moyen de « créer des milliers d’emplois ».

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier