Actualités de l'assurance pour les auto entrepreneurs

Auto-entrepreneur : quel profil-type en 2015 ?

Publié le 24 décembre 2015
 | Rédigé par
A quoi ressemble l'auto-entrepreneur en 2015 ?

Une étude récemment réalisée par OpinionWay pour l'Observatoire de l’Union des Auto-Entrepreneurs et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires dessine le « portrait-robot » de l’auto-entrepreneur, régime plébiscité désormais par plus d’un million de Français. Coup de projecteur.

L’auto-entreprenariat pour plus d’indépendance

Lancé en 2008, le régime de l’auto-entrepreneur s’est fait une place dans le paysage économique français avec un million de professionnels concernés et sollicités par 19 % des Français ainsi que 27 % des dirigeants d’entreprise.

Cette étude signale aussi qu’en adoptant ce régime, les auto-entrepreneurs veulent davantage d’indépendance (46 %), souhaitent en finir avec le chômage (30 %) ou encore recherchent une activité en complément de leur emploi à temps partiel (17 %).

A noter que la majorité des auto-entrepreneurs (53 %) se consacrent intégralement ou à titre principal à cette activité auto-entrepreneuriale. Une tendance en hausse par rapport à 2014.

Combien de temps l’auto-entrepreneur travaille-il ?

Si l’on s’intéresse au type d’activité exercée par l’auto-entrepreneur, ce dernier travaille surtout dans les services. En effet, cette activité est privilégiée par 63 % d’entre eux, 25 % étant spécialisé dans les services aux entreprises et 39 % dans les services aux particuliers. De plus, 20 % des auto-entrepreneurs ont opté pour le commerce.

En outre, l’auto-entrepreneur est à 41 % une femme qui travaille 26 heures par semaine en moyenne. 32 % des auto-entrepreneurs travaillent moins de 14 heures par semaine et, à l’opposé, un tiers d’entre eux dépassent les 35 heures hebdomadaires.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier