Actualités de l'assurance pour les auto entrepreneurs

Auto-entrepreneur : les charges allégées en 2015

Publié le 09 janvier 2015
 | Rédigé par
Auto-entrepreneur : quoi de prévu pour 2015 ?

Ils sont un million à être inscrits au régime d’auto-entrepreneurs en France. L’année dernière, ils ont eu droit à une réforme qui n’a pas manqué de susciter la controverse. Mais que leur réserve l’année 2015 ?

« Poussins » et « pigeons » se font entendre

« Poussins » et « pigeons » peuvent se réjouir car les cotisations vont être allégées dès ce mois de janvier 2015.

Les auto-entrepreneurs qui œuvrent dans le domaine des services auront donc droit à une prime allégée de 1,7 %, passant de 24,6 % à 22,9 %. Une bonne nouvelle, surtout après les nombreuses hausses que les cotisations ont connues depuis que le régime de l’auto-entrepreneur a été fondé il y a six ans de cela.

A noter que les cotisations maladie et vieillesse ont également été revues à la baisse.

Hausses et changements à prévoir

Toutefois, depuis le 1er janvier 2015, les auto-entrepreneurs doivent composer avec des charges supplémentaires. L’on retrouve les frais de chambre à régler auprès des chambres de métiers et de l’artisanat et la cotisation foncière des entreprises, deux nouvelles taxes qui seront tout de même minimes.

Au rayon des changements, les auto-entrepreneurs sont à présent soumis à l’immatriculation. Cette obligation fait suite aux reproches formulés par les artisans qui dénonçaient alors une concurrence déloyale. Dorénavant, les auto-entrepreneurs qui œuvrent dans le commerce et l’artisanat sont soumis à une inscription auprès de la chambre de commerce et d’industrie ou de la chambre des métiers et de l’artisanat.

Dans le cadre de ses activités, mieux vaut posséder une bonne assurance auto-entrepreneur. En effet, la souscription d’une telle assurance permet à l’auto-entrepreneur d’être couvert, et ce, quel que soit son domaine de spécialité.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier