Actualités de l'assurance pour les entreprises

Entreprises : faciliter la collecte des valeurs devient primordial !

Publié le 03 mars 2011
 | Rédigé par
riskmanager
Une problématique récurrente chaque année s’impose aux risk managers : le renouvellement des programmes d’assurance pour leur entreprise.  Pour cela, ces derniers doivent collecter les valeurs des biens à assurer en se mettant en relation avec leurs collègues dans les autres succursales de l’entreprise.
 

Assurance : la collecte des valeurs dans une entreprise est un travail fastidieux

 
L’objectif de cette collecte, qui sera envoyée à l’assureur, est de définir les risques pour couvrir efficacement une entreprise. Les risques liés à une entreprise évoluent constamment, c’est pourquoi il est important de régulièrement mettre à jour cette évaluation de risques.
Bien sûr, pour une entreprise il ne s’agit pas seulement de valeurs touchant aux biens immobiliers mais concernant toute la branche des assurances. 
Ce travail de collecte des valeurs d’une entreprise est une activité fastidieuse car la tâche est récurrente, longue et onéreuse.  La récurrence de cette tâche est annuelle : le risk manager doit réévaluer les biens de l’entreprise au même moment que le renouvellement du contrat d’assurance. Les écarts de valeurs d’une année sur l’autre peuvent avoir un impact important sur les primes d’assurance. 
Cet exercice est assez long car le risk manager collecte les valeurs auprès de nombreux interlocuteurs, puis doit les rassembler, tout en les vérifiant avant de les envoyer aux assureurs. Cette opération est souvent coûteuse car l’entreprise doit mettre en œuvre un certains nombre de ressources pour la conclure. 
Pourtant, il existe déjà de nouvelles solutions pour mener à bien ces projets annuels.
 

Entreprise : les nouvelles solutions de collecte des valeurs

 
Ces solutions offrent une automatisation des collectes au moyen de questionnaires en ligne.  Cependant, ces outils ne sont pas souvent encore utilisés dans les entreprises en France.
En effet, pour prétendre utiliser un de ces logiciels informatiques, les entreprises concernées doivent posséder un grand nombre d’actifs pluri localisés et dont l’évolution est constante. Une entreprise comprenant plusieurs filiales implantées à l’étranger, les collectes seront mieux gérées via un logiciel Internet plutôt que par les anciens fichiers Excel. Le logiciel sera régulièrement complété et fera gagner un temps considérable aux risk managers. Les archives permettront également de comparer les résultats d’une année sur l’autre. La base de données informatique provoquera moins d’erreurs, ce qui aura pour conséquence de ne pas surévaluer le total des valeurs. 
Ce système informatique offre également une vision d’avenir à l’entreprise qui pourra effectuer des simulations et évaluer ainsi les tarifs de prime d’assurance future. 
Les entreprises françaises n’ont plus qu’à s’équiper !
 
 
Source : www.in-business.fr
Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier