Actualités de l'assurance pour les entreprises

Assurances professionnelles : les pays à risques pour les entreprises

Publié le 11 juin 2016
 | Rédigé par
Pays à risques : FM Global dévoile son classement 2016

Cette année encore, l'assureur FM Global a dévoilé son classement des pays à risques en tenant compte de leur stabilité politique et économique notamment. Cela permet aux entreprises de choisir les pays les plus sûrs pour étendre leur chaîne d’approvisionnement (« supply chain ») et aux acteurs de l’assurance professionnelle de connaître les risques à couvrir selon la zone géographique concernée. Etat des lieux.

Différentes données utilisées

Pour établir son classement annuel des pays à risques, FM Global tient compte de différents critères dont le produit intérieur brut (PIB) par habitant, le niveau de la politique de lutte contre la corruption, la fiabilité des fournisseurs locaux, l’importance des investissements réalisés pour la prévention des risques, la vulnérabilité à un éventuel choc pétrolier ou encore l’exposition aux catastrophes naturelles.

Bref, tous les éléments susceptibles de mettre à mal la « supply chain ».

La Suisse en tête du classement

Dans ce classement 2016, le Koweït est le pays qui a subi la baisse la plus importante passant de la 50e à la 59e place. Il faut dire aussi que cet Etat abrite d’importantes réserves de pétrole et son PIB a subi de plein fouet la chute du cours du pétrole.

Même « sanction » pour le Maroc passé de la 76e à la 89e place, pour le Cameroun qui est 89e après avoir été 103e et pour la Colombie passée de la 110e à la 119e.

A la tête du classement de FM Global, l’on trouve la Suisse qui devance la Norvège, leader de la précédente édition.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier