Actualités de l'assurance pour les professions libérales

Un nouveau statut pour les sages-femmes

Publié le 12 mars 2014
 | Rédigé par
Nouveau statut annoncé pour les sages-femmes

Ce sont près de 2 000 sages-femmes qui ont manifesté à Paris pour réclamer un changement de statut. Voulant devenir indépendantes et obtenir le statut de praticien hospitalier comme les médecins, elles ont multiplié les actions pour se faire entendre. Et, cela a porté ses fruits puisque la ministre la Santé, Marisol Touraine, a annoncé récemment un changement de statut.

Un statut revu

Les manifestations qui se sont accentuées depuis octobre 2013 ont eu raison de la ministre de la Santé, Marisol Touraine.

Pourquoi de telles manifestations ? La raison principale est la peur des sages-femmes d’une précarisation de leur métier.

Après des mois de négociations et d’incertitudes, la ministre a annoncé un changement du statut des sages-femmes.

Les évolutions de statut

Les sages-femmes seront désormais autonomes et jugées au même titre que les médecins en tant que praticiennes hospitalières. Elles pourront donc travailler dans le secteur privé et leur fonction ainsi que leurs diplômes seront considérés autrement, c’est-à-dire avec la même importance que ceux des médecins.

Et, Marisol Touraine d’annoncer au sujet de cette évolution du statut des sages-femmes : « D'ores et déjà (...), je peux dire que le statut des sages-femmes à l'hôpital va changer, que leur rôle médical, leurs compétences spécifiques seront pleinement reconnues, mieux reconnues à l'hôpital public ».

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier