Actualité de l'assurance : mutuelle santé collective

Mutuelle santé collective : vers une couverture pour tous ?

Publié le 09 janvier 2013
 | Rédigé par
Syndicats et patronat discutent de l'aide à l?acquisition d?une complémentaire santé

C’est un sujet qui a surgi lors de la négociation sur l’emploi : la généralisation des contrats collectifs à l’ensemble des salariés pour qu’ils puissent tous bénéficier d’une mutuelle santé collective. Plus de 3 millions de personnes sont concernées.

Une couverture inégalitaire

S’inscrivant dans le cadre de la négociation sur l’emploi, l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé a été discutée par les syndicats et le patronat. Un sujet d’importance puisqu’il concerne 3,5 millions de personnes (40 % des salariés) qui ne bénéficient pas d’une couverture santé grâce à leur entreprise.

Citée par Le Figaro, la CFDT note que les « deux tiers des salariés couverts par une complémentaire santé le sont par le biais d'un contrat collectif ». Toutefois, ils ne sont pas tous logés à la même enseigne puisqu’ils apparaissent privilégiés dans les grandes entreprises, les garanties variant avec la part de cadres dans l’entreprise ou la taille de l’entité souscriptrice.

Le Medef se prononce ce soir

Pour remédier à ces inégalités, la CFDT ainsi que d’autres syndicats, proposent :

- une généralisation des « contrats collectifs pour toutes les entreprises »

- une couverture homogène pour tous les salariés, cadres ou non-cadres

Toutefois, cela représenterait un coût non négligeable qui oscille entre 2 et 4 milliards d’euros. C’est pourquoi le Medef, s’il propose une « extension générale des contrats collectifs », préconise de « trouver les bons délais de mise en œuvre ». Et Laurence Parisot, présidente du Medef, d’ajouter : « Il n'est pas question d'augmenter subitement les coûts des entreprises qui ne s'en relèveraient pas ».

C’est ce soir que le Mouvement doit arrêter et dévoiler sa position sur ce brûlant sujet.


Source : LeFigaro.fr

 

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier