Actualité de l'assurance : épargne salariale

L'épargne salariale peu lisible

Publié le 17 juillet 2015
 | Rédigé par
Epargne salariale : les employeurs souhaitent une meilleure lisibilité

Dévoilé il y a quelques semaines, le baromètre « Épargne et retraite entreprises » proposé par BNP Paribas s’intéresse notamment à l’épargne salariale. Coup de projecteur.

L’épargne salariale plébiscitée

Avec cette nouvelle enquête, l’on constate que l’épargne salariale est largement appréciée par les dirigeants et les salariés. D’ailleurs, 90 % des décideurs et 77 % des employés estiment qu’il est naturel de placer ses économies dans l’un des dispositifs proposés par l’entreprise.

En outre, 76 % des dirigeants sont favorables à l’ouverture de l’épargne salariale aux fonds PME-ETI. Du côté des salariés, 53 % d’entre eux se disent prêts à investir dans ce dispositif et 30 % préfèrent les supports solidaires ou socialement responsables.

Au-delà de ces « louanges », les dirigeants apprécieraient que les dispositifs d’épargne salariale soient davantage harmonisés et offrent une meilleure lisibilité. Pour ce faire, 52 % d’entre eux comptent sur une simplification de la formule de calcul de la Réserve spéciale de participation et 73 % évoquent un abaissement du seuil d'éligibilité de cette réserve pour les entreprises comptant moins de 50 salariés.

La retraite ne fait pas l’unanimité

En ce qui concerne la retraite, dirigeants et salariés ne sont visiblement pas sur la même longueur d’ondes. Ainsi, 40 % des salariés ont fait part de leur inquiétude concernant le financement de leur retraite. Toutefois,  seuls 13 % des dirigeants en sont conscients.

En outre, s’agissant des différents dispositifs d’épargne en entreprise, les salariés y voient le moyen de préparer leur retraite. En revanche, les décideurs considèrent qu’il s’agit surtout d’un outil pour constituer une épargne.

Pour trouver la meilleure offre d’épargne salariale, rien ne vaut le comparateur d’assurances professionnelles. Complètement gratuit et sans engagement, ce service permet d’accéder à de nombreux contrats pour trouver celui qui correspond le mieux aux besoins tant de l’employeur que des salariés.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier