Actualité de l'assurance : épargne salariale

Epargne solidaire : quels résultats en 2014 ?

Publié le 21 juillet 2015
 | Rédigé par
Epargne solidaire : Finansol dévoile son 13e baromètre

Dévoilé il y a quelques semaines, le 13e baromètre de la finance solidaire témoigne d’une réelle vitalité de l’épargne solidaire. Malgré un contexte difficile, ce produit continue à être plébiscité enregistrant même une hausse de 17 % sur un an. Coup de projecteur.

+17 % pour l’épargne bancaire

Selon le baromètre de la finance solidaire dévoilé par l’association Finansol, l’épargne solidaire a atteint un encours de 6,8 milliards d’euros en 2014, soit un bond de 17 %. En outre, les investissements concernant les produits financiers à but social ont enregistré une hausse estimée à 13,6 % sur 12 mois.

A y regarder de plus près, on constate que l’épargne salariale a porté la finance solidaire : elle représente 60,5 % de l’encours total et a progressé de 12 % entre 2013 et 2014. Même constat de hausse pour l’épargne collectée par les entreprises solidaires qui a représenté 470 millions d’euros en 2014, soit une hausse de 12 %.

L’épargne bancaire, quant à elle, a connu une progression de 17 % à 2,2 milliards d’euros. Un nouveau record de croissance !

Des emplois créés

Les fonds collectés l’année dernière au titre de l’épargne solidaire ont permis de soutenir 1 200 associations et entreprises qui ont une activité d’utilité sociale et environnementale. Ces fonds ont également permis la consolidation ou la création de 43 000 emplois.

En outre, un tiers des investissements réalisés ont permis d’aider de nombreux Français. Ainsi, ce sont 15 000 foyers qui ont pu être approvisionnés en énergie renouvelable et près de 5 000 particuliers qui ont enfin pu bénéficier d’un logement décent.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier