Actualité de l'assurance : épargne salariale

Epargne salariale : quels rendements en 2015 ?

Publié le 09 juillet 2015
 | Rédigé par
Epargne salariale : focus sur les rendements 2015

Dans l’Hexagone, un tiers de l’épargne salariale est investi en fonds monétaires. Or, selon une récente étude du cabinet Eres, ce sont 85 % des fonds communs de placement d'entreprise (FCPE) qui proposent aujourd’hui un rendement nul ou négatif. Explications.

14 % des FCPE positifs

Au début du mois de juillet 2015, Eres, cabinet spécialisé en épargne salariale et retraite, a dévoilé la nouvelle édition de l’« Argus des FCPE » qui propose l’analyse de 650 fonds.

Résultat des courses ? 49 % d’entre eux affichent une performance nulle et 37 % une performance négative. Autrement dit, le rendement n’est pas suffisant pour affronter les frais. Ainsi, ce sont seulement 14 % des FCPE qui laissent apparaître une performance positive.

En moyenne, la performance des FCPE monétaires représentait 0,02 % au 31 mai 2015 d’après l’enquête menée par Eres.

Les résultats en 2014

L’année dernière, l’encours total de l’épargne salariale a atteint 110 milliards d’euros, soit une hausse de 5 % sur 12 mois d’après l’Association française de gestion (AFG).

Ces bons résultats étaient surtout le fait des FCPE multi-entreprises (42,4 milliards d’euros) ainsi que des fonds d’actionnariat (42,9 milliards d’euros).

Pour trouver la meilleure offre d’épargne salariale, il suffit d’utiliser un comparateur d’assurances professionnelles. En effet, cet outil permet d’accéder gratuitement à de nombreux produits d’assurances pensés pour les entreprises.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier