Actualité de l'assurance : épargne salariale

Epargne salariale solidaire : Finansol lance son Guide pratique

Publié le 27 février 2012
 | Rédigé par
mains-poignee-homme-femme
Acteur majeur de la finance et de l’épargne salariale en France, l’association Finansol souhaite promouvoir la solidarité dans ces deux domaines. On ne s’étonnera donc pas du lancement d’un Guide pratique de l’épargne salariale solidaire à destination des dirigeants d’entreprise.

Le poids de l’épargne salariale en France

Printemps 2012. C’est à ce moment-là que plus de 12 millions de salariés français vont être informés sur leur participation et leur épargne salariale. Finansol lance donc dès aujourd’hui son Guide pratique de l’épargne salariale pour inciter chefs d’entreprise et directions des ressources humaines à évoquer auprès de leurs salariés les fonds solidaires.

Car, depuis le 1er janvier 2010, toute entreprise qui offre à ses salariés la possibilité de souscrire un plan d'épargne entreprise (PEE) ou un plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco) doit proposer au moins un fonds solidaire. Rien d’étonnant dès lors à ce que l’épargne salariale solidaire représente désormais 1,8 milliards d’euros, chiffre en hausse de 80 % entre le 31 décembre 2009 et le 30 juin 2011.

La valeur ajoutée de l’épargne solidaire

Concrètement, en optant pour les fonds solidaires, le salarié bénéficie d’un dispositif d’épargne efficace. C’est notamment le moyen de se constituer un complément de revenus en vue de la retraite et parvenir ainsi à financer d’importants projets de vie (mariage, naissance,...) ou d’importantes dépenses à venir.

Au-delà de leurs performances financières, les fonds solidaires permettent de rassembler les collaborateurs autour de valeurs fortes :
• en créant des emplois pour des chômeurs de longue durée
• en construisant des logements sociaux pour des personnes ou familles en difficulté
• en  favorisant des activités de solidarité internationale

L’épargne salariale solidaire répond donc à un double objectif : permettre à la société de s’inscrire dans une démarche citoyenne et responsable tout en offrant à ses salariés un dispositif d’épargne efficace.


L’œil d’AssurlandPro : en voilà une bonne nouvelle ! L’épargne salariale ne sera pas soumise à la taxe qui doit toucher 0,1 % des transactions financières. Découvrez ce qu’il en est dans l’article L'épargne salariale dispensée de taxe Tobin.


Via communiqué de presse

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier