Actualité de l'assurance : épargne salariale

Epargne salariale : les montants distribués en baisse pour 2009

Publié le 29 août 2011
 | Rédigé par
Epargne salariale : montants distribués en recul
L’épargne salariale revient parler (gros) chiffres. Pour l’année 2009, on a distribué la bagatelle de 14,2 milliards d’euros au titre de la participation, de l’intéressement et  de l’épargne salariale. Malgré les apparences, cela représente une baisse de 2 milliards par rapport aux chiffres de 2008. Explications.
 
Epargne salariale : 2 milliards en moins !
Crise économique oblige, participation, intéressement et épargne salariale ont moins rapporté en 2009 en comparaison des chiffres de 2008. Ainsi, les montants distribués par les entreprises ont baissé de 10 % en l’espace d’une année. Seul le plan d’épargne retraite collectif (Perco) a résisté. 
Quel que soit le dispositif concerné, la prime perçue par les salariés s’élève à 2 104 euros en 2009 contre 2 270 euros une année plus tôt et 2 324 euros en 2007. Un montant qui varie aussi selon le secteur d’activités :
• 635 euros en moyenne dans la restauration
• 4 110 euros en moyenne dans les activités financières
• 6 275 euros en moyenne dans la « cokéfaction et du raffinage »
 
Epargne salariale : le plan Fillon
Dans un autre registre, les mesures récemment dévoilées par le Premier ministre François Fillon pour lutter contre le déficit public ont réservé une (mauvaise) surprise à l’épargne salariale et à l’épargne retraite.
Ce plan d’austérité prévoit en effet un relèvement du forfait social de 6 à 8 % sur l’intéressement, la participation et les PERCO.
Une raison de plus de comparer les différentes offres du marché en matière d’épargne salariale, histoire d’anticiper au mieux la hausse qui se profile.
 
Source : Intelligence-RH.com
Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier