Actualité de l'assurance : épargne salariale

Un record pour l'épargne salariale

Publié le 15 juin 2011
 | Rédigé par
Record historique
La nouvelle enquête annuelle de l’Association française de la gestion financière (AFG) témoigne de la bonne forme de l’épargne salariale. Elle renoue en effet avec ses performances d’avant la crise et en profite même pour établir un record tout à fait historique. Revue de détails.
 
Un tout nouveau record
Comme chaque année, l’Association française de la gestion financière (AFG) dévoile son enquête pleine de chiffres et d’enseignements.
Cette fois, elle permet de découvrir que l’épargne salariale se porte bien, très bien. Le montant des actifs en épargne salariale atteint en effet le niveau enregistré avant la crise. Plus loin, il s’élève à 88,6 milliards d’euros en 2010 effaçant des tablettes le précédent record de 87,6 milliards réalisé en 2007. 
 
Autopsie d’un record historique
Comment expliquer ce regain de forme ?
D’abord, il faut évoquer le nombre croissant d’entreprises (+6 %) qui disposent aujourd’hui d’un plan d’épargne salariale. On dénombre aujourd’hui 243 219 entreprises concernées, ce qui aide logiquement à faire grimper le nombre de comptes de porteurs d’épargne salariale à 12,2 millions, soit 400 000 de plus qu’en 2009. 
Ensuite, les versements ont connu une embellie avec une hausse de 12,7 % passant de 11,8 milliards d’euros en 2009 à 13,3 milliards l’an dernier. 
Dans le détail, en voici la répartition :
• 4,1 milliards d’euros au titre de la participation
• 2,9 milliards au titre de l’intéressement
• 4,2 milliards au titre des versements volontaires des salariés
• 2,1 milliards au titre de l’abondement des entreprises
 
 
Source : L’Argus de l’assurance
Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier