Actualité de l'assurance : épargne salariale

Epargne salariale : seulement 3 % du patrimoine financier des Français

Publié le 02 avril 2012
 | Rédigé par
plante-arbre-argent-pieces-main
Jeudi 29 mars 2012. Les dixièmes Rencontres du Club de l’épargne salariale ont été logiquement l’occasion de faire un point sur la place occupée par ce produit financier dans le patrimoine des Français. Résultat : même si elle a fortement progressé ces dernières années, l’épargne salariale peut mieux faire.

Epargne salariale : prédominance de l’actionnariat d’entreprise

L’épargne salariale ne représente que 3 % du patrimoine financier des Français avec 93,8 milliards d’actifs gérés à la date du 30 juin 2011. Une somme constituée à hauteur de 40 % par l’actionnariat d’entreprise.

Si, comme l’a rappelé Henri Alline, président du Club de l'épargne salariale, en ouverture de ces dixièmes Rencontres, l’épargne salariale, bénéficie aujourd’hui à deux fois plus de sociétés qu’en 2004 (246 394 en 2011 contre 128 245 sept ans plus tôt) et a progressé de 62 % en 10 ans, le stock total de l’épargne salariale représente à peine le flux versé en assurance vie tous les ans...

Epargne salariale : des pistes pour avancer

Car, si un actif sur trois bénéficie d’un dispositif d’épargne salariale, ce sont essentiellement les employés des grands groupes qui en profitent. Les PME-TPE ne représentent en effet que 16 % des entités qui possèdent un tel mécanisme. Or, si l’on en croit l’économiste Daniel Cohen, c’est « là où elle serait la plus utile ».

Comment faire pour développer encore l’épargne salariale ? Ces nouvelles Rencontres ont été l’occasion de dégager quelques pistes de réflexion :
     • simplifier les dispositifs réglementaires et fiscaux existants
     • favoriser une durée de détention plus longue grâce à une fiscalité adaptée
     • orienter davantage l’épargne vers les mécanismes d’entreprise


L’œil d’Assurlandpro.com : difficile de ne pas évoquer ici l’initiative récente d’AXA avec son tout nouveau produit qui fait le pari de la souscription et de la gestion en ligne. Plus d’informations sur cette nouveauté dans l’article Epargne salariale : un produit en ligne signé AXA France.


Source : LaTribune.fr

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier