Actualités de l'assurance pour les artisans et les commerçants

Création d'une nouvelle société de groupe d'assurance mutuelle

Publié le 01 avril 2015
 | Rédigé par
Découvrez la Sgam Mapa RCBF

Ce sont la mutuelle d’assurance des professions alimentaires (Mapa) et la mutuelle d’assurance Les Risques civils de la boulangerie française (RCBF) qui composeront la nouvelle société de groupe d’assurance mutuelle (Sgam). Le chiffre d’affaires (CA) de cette Sgam est estimé à près de 200 millions d’euros. Revue de détails.

193 millions d’euros de CA

Le secteur mutualiste accueille une nouvelle Sgam dans le cadre de sa recomposition. Elle est composée de deux mutuelles d’assurances alimentaires qui ont signé l’accord de création le 8 janvier 2015.

Dénommée « Sgam Mapa RCBF », elle représente un chiffre d’affaires cumulé de 193 millions d’euros. La plus grosse part estimée à 160 millions d’euros revient à la Mapa qui assure 140 000 sociétaires adhérents. Le restant revient à la RCBF.

Partenaires depuis 1980, ces deux mutuelles proposent une offre variée et concerne les entrepreneurs, les salariés et même les retraités et leur famille. Ainsi, ce peut être le bon moyen de posséder une bonne assurance artisan-commerçant lorsque l’on est boulanger par exemple.

Plus de rapprochement avec Solvabilité 2

L’entrée en vigueur de Solvabilité 2 et les modifications qui en résultent sur le plan réglementaire expliquent le choix du véhicule juridique de la Sgam.

Le directeur général de la Mapa, Frédéric Channac, sera en charge de la direction générale de cette organisation, avant son départ pour la Macif prévu aujourd’hui, mercredi 1er avril 2015.

La Sgam dispose déjà de nombreux partenaires potentiels. En s’adressant à l’Argus de l’assurance, une source a évoqué de « très anciennes proximités historiques » avec  les groupes Macif et Matmut.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier