Actualités de l'assurance pour les artisans et les commerçants

Artisanat : quelles aides aux reprise et cession ?

Publié le 24 novembre 2015
 | Rédigé par
Artisanat : des dispositifs d'aide à la reprise et à la cession en Bretagne

La Semaine nationale de la création-transmission d’entreprise artisanale s’est achevée le 20 novembre dernier. Or, au cours de la prochaine décennie, ce sont des milliers d’entreprises artisanales qui pourront faire l’objet d’une reprise. On en recense 2 700 en Bretagne. Coup de projecteur.

Un stage pour préparer l’installation

En ce qui concerne la reprise d’entreprises artisanales, des ateliers individuels et collectifs sont organisés dans le département de façon régulière qui abordent des thématiques diverses comme l’indispensable évaluation de l’entreprise et les négociations à mener avec le cédant.

Guichet unique pour l’immatriculation de l’entreprise, la Chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) permet de bénéficier d’un stage de préparation à l’installation qui, concrètement, se traduit par cinq jours de formation mêlant théorie et pratique, le but étant de maîtriser les bases de l’organisation de l’entreprise artisanale ainsi que sa gestion.

Les cédants également accompagnés

La plateforme web cma56.bzh propose une revue numérique qui, tous les trimestres, fait le point sur les entreprises artisanales susceptibles d’être reprises dans le département.

La CMA de Bretagne, ou « CMA56 », permet aux repreneurs d'entreprises artisanales de bénéficier d’un accompagnement pendant trois années. Mais, elle accompagne aussi les artisans désireux de céder leur entreprise. Ces derniers peuvent bénéficier d’un diagnostic préalable à la transmission, d’une étude d’évaluation ou encore d’ateliers spécifiques pour la vente de leur bien.

A noter qu’une fois installé, l’artisan doit veiller à souscrire une assurance professionnelle qui correspond aux caractéristiques de son activité ainsi qu’à ses besoins. Pour ce faire, le professionnel peut faire appel à un comparateur.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier