Actualités de l'assurance pour les artisans et les commerçants

RSE : Peintures Schmitt s'illustre

Publié le 12 septembre 2015
 | Rédigé par
Responsabilité sociétale des entreprises : Peintures Schmitt s'illustre

C’est une récompense inédite que l’entreprise Peintures Schmitt a récemment reçue. En effet, la société située à Sainte-Croix-en-Plaine, dans le Haut-Rhin, et qui emploie quatre salariés a décroché le plus haut niveau de l’évaluation du groupe Afnor sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Coup de projecteur.

Un 1er contrat de progrès en 1999

Selon l’Afnor, Peintures Schmitt appartient au club très fermé des dix entreprises françaises qui ont obtenu la mention « exemplaire » à l’évaluation Afaq 26000. Il s’agit également de la structure d’entreprise la plus petite.

Michel Schmitt y voit la reconnaissance des efforts consentis par l’entreprise pour se comporter de manière respectueuse à l’égard de ses employés, de ses clients, de ses fournisseurs mais aussi de la planète. Des « règles élémentaires » selon lui.

Si certaines entreprises perçoivent comme une intrusion l’intérêt d’organismes extérieurs, Peintures Schmitt y voit plutôt l’occasion de s’améliorer. Par exemple, la société a paraphé en 1999 son premier contrat de progrès avec l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) qui sensibilise les professionnels du secteur pour améliorer les conditions de travail et prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Des actions nombreuses

Il y a dix ans, Peintures Schmitt a commencé à s’intéresser au développement durable et, après deux années seulement, l’entreprise s’est vue décerner la récompense régionale « Idée Alsace ». En 2013, elle a de nouveau obtenu ce trophée.

Les actions menées par l’entreprise de peinture sur cette thématique spécifique sont nombreuses : la réalisation d’un bilan carbone, l’éco-conduite économe en carburant, écologique et économique, moins de composés organiques volatils (COV) et de gaz à effet de serre émis, la mise en place d’une station de lavage respectueuse de l’environnement et protectrice des employés,…etc.

Peinture oblige, la composition des différents produits quotidiennement utilisés a attiré l’attention de Michel Schmitt qui, perfectionniste, estime qu’il y a encore des progrès à faire à ce niveau-là.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier