Actualités de l'assurance pour les artisans et les commerçants

« Allo Mécano » mécontente les réparateurs

Publié le 27 août 2015
 | Rédigé par
« Allo Mécano », le service AXA qui mécontente les mécaniciens

Opéré par AXA Assistance, le service « Allo Mécano » permet à l’assuré d’être aidé par des « mécaniciens experts » pour l’évaluation des devis fournis par le garagiste. Toutefois, une telle prestation n’est pas vraiment du goût des réparateurs automobiles. Explications.

Le devis revu à la baisse

Lorsque son véhicule tombe en panne, nécessite une révision ou doit faire l’objet d’un contrôle technique, l’automobiliste peut avec « Allo Mécano » transmettre son devis à l’un des mécaniciens experts d’AXA.

Sous 24 heures, le devis est analysé et le garagiste contacté pour veiller à la nécessité des réparations prévues et à la conformité des prix facturés par rapport au marché. Si nécessaire, le mécanicien AXA peut même négocier le devis à la baisse.

La DGCCRF bientôt saisie ?

Organisation professionnelle chargée de défendre les intérêts des petites entreprises artisanales de l’automobile, la Fédération nationale de l’artisanat automobile (FNAA) estime par la voix de son président Gérard Polo qu’il s’agit d’une « ingérence » dans la relation nouée entre le réparateur et son client.

Plus loin, AXA laisserait entendre que le devis ne peut être que « surfacturé ». Et l’intéressé de considérer qu’il s’agit là d’une offre commerciale à la fois « dénigrante » et « parfaitement déloyale ».

Faute d’obtenir un rendez-vous avec les dirigeants d’AXA concernés, le président de la FNAA menace de saisir la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

Pour les besoins de son activité, le mécanicien doit souscrire une assurance professionnelle. Cela lui permettra notamment d’être couvert dans ses rapports avec les tiers et en premier lieu ses clients.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier