Fiches pratiques de l'assurance pour les artisans et les commerçants

Mécanicien : quelles assurances souscrire ?

Publié le 20 mars 2012 | Rédigé par
8460 vues   

mecanicien-garagiste-voiture

Technicien qui assure entretien, maintenance, réparation et réglage des véhicules automobiles, le mécanicien ne doit en aucun cas faire l’impasse sur le volet « Assurance » de son activité. Tour d’horizon des assurances qui s’imposent.
 

Mécanicien : l’assurance multirisque professionnelle

Parce que tout ce qui se trouve dans le garage du mécanicien constitue bien souvent sa richesse essentielle, il faut veiller à souscrire une assurance qui permettrait de se prémunir de toute atteinte à ces biens.
Que choisir parmi la multitude d’assurances professionnelles disponibles ? Il faut opter pour l’assurance multirisque professionnelle qui couvrira équipements, matériels, marchandises et locaux face aux risques classiques comme l’incendie, les dommages électriques ou les dégâts des eaux.
 

Mécanicien : l’assurance RCPro

Le mécanicien doit aussi veiller à posséder l’indispensable assurance responsabilité civile professionnelle. Car, cette assurance va lui permettre d’être couvert pour les dommages qu’il pourrait causer à autrui - ses clients, par exemple - dans le cadre de son activité professionnelle.
Il s’agit là d’une assurance assez indispensable puisque nul ne peut prévoir ce qui va se passer dans le cadre de ses fonctions.
 

Mécanicien : l’assurance pertes d’exploitation

Dans le même esprit, l’assurance pertes d’exploitation permet de ne pas être pris au dépourvu. Comment ? En couvrant le mécanicien contre les risques financiers d'un sinistre qui affecte son outil de travail et en lui permettent de bénéficier d’une indemnité.
Si vous exercez une activité de carrosserie, la question de l'assurance se pose aussi. En effet, ce métier oblige également à posséder un contrat d'assurance professionnel adapté pour être convenablement couvert en cas de sinistre (explosion, incendie, dégât des eaux,...).