Actualités de l'assurance pour les auto entrepreneurs

RC pro : pourquoi les TPE et indépendants ne s'assurent pas ?

Publié le 19 janvier 2022
 | Rédigé par
633 vues 3 réactions Note
jeune-costume-entreprise-travail

Les patrons de TPE sont plus au fait de la RC pro que les micro entrepreneurs

D'après le dernier sondage* effectué par Easyblue et Legalstart, seul un entrepreneur sur deux s'assurerait au titre de la responsabilité civile professionnelle (RC pro) en France. À la racine de ce problème, on trouve surtout un manque d'information bien plus qu'un problème financier.

La moitié des entrepreneurs ne s'assurent pas au titre de la responsabilité civile professionnelle

Alors que la RC pro est essentielle dans le monde professionnel, 49 % des dirigeants de TPE et travailleurs indépendants ne déclarent pas être assurés à ce titre. Du moins, c'est la conclusion à laquelle sont arrivés Easyblue et Legalstart en sondant 1 749 indépendants et dirigeants de TPE.

Dans le détail, a été posée la question « Avez-vous un contrat de responsabilité civile professionnelle ? ». Question à laquelle 52 % des sondés répondent qu'ils ne sont pas assurés. Chez les dirigeants de TPE, le résultat est un peu meilleur : seuls 40 % ne s'assurent pas.

En cause le manque d'information plus que la question financière

Mais pourquoi un tel manque, alors que la RC pro, qui couvre votre responsabilité professionnelle en cas de sinistre causé dans le cadre de votre exercice professionnel, est une garantie essentielle ? Cela viendrait très probablement d'un manque d'information. Tout d'abord, on remarque à travers ce sondage que le terme « RC pro » n'est pas toujours bien compris. 14 % des indépendants et 9 % des dirigeants de TPE ne se prononcent pas en la matière.

On apprend également que seuls 44 % des entrepreneurs sont au fait de l'existence de cette garantie. La situation est un peu meilleure chez les dirigeants de TPE, qui connaissent la RC pro à 56 %, contre 41 % pour les indépendants.

On aurait pu penser que l'aspect financier de cette assurance eût été un frein. Mais ce n'est le cas que pour 16 % des sondés. De plus, 82 % des sondés mettent eux-mêmes en cause le manque d'information et de temps. 43 % évoquent l'accès difficile à l'information et 39 % le manque de temps.

Enfin, Legalstart et Easyblue supputent que « la taille de la structure influe sur l'accès à l'information », tel qu'on peut le lire dans le communiqué. Le sondage montre que 45 % des indépendants n'ont pas accès à l'information, tandis que cette donnée ne concerne que 36 % des dirigeants de TPE. Des chiffres que les deux entreprises expliquent par « une difficulté pour les travailleurs indépendants à traiter des sujets qui ne concernent pas directement la croissance de l'entreprise. »

*Sondage effectué entre le 12 et le 19 novembre 2021 auprès de 1 749 personnes représentatives de la population nationale française selon la méthode des quotas. Sondage effectué en ligne, sur le panel propriétaire BuzzPress France regroupant 26 400 personnes sur les réseaux LinkedIn, Facebook et Twitter. Toutes les informations mises en avant sont déclaratives.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
3 réactions
Commentaire
Cela va faire un an que je dois attendre de résilier mon contrat RC Pro bien que je sois salarié depuis fin 2021... De plus, ils ont oublié de manière opportune de me dire que je pouvais résilier le contrat suite à un changement de situation matrimoniale... Bonjours les centaines d'euros que j'ai perdus à cause de Easyblue !
Commentaire

Je souhaiterais avoir des proposition pour assurer nos bureaux dans un cadre professionnel avec une superficie de 80m². Dans l'attente de votre proposition, cordialement.

Commentaire rédacteur
Assurlandpro.com21/01/2022 à 15:45

Bonjour,

Vous pouvez faire une demande de devis en remplissant un formulaire sur notre page "assurance habitation : comparez".

Bien cordialement,
L'équipe d'Assurland.com