Actualités de l'assurance pour les auto entrepreneurs

Chauffeurs de VTC : une assurance professionnelle complète par Wakam

Publié le 29 septembre 2021
 | Rédigé par
240 vues Pas encore de commentaire, soyez le premier.
mercedes-voiture

Les chauffeurs de VTC ont plusieurs obligations d'assurance, notamment pour leur auto

L'activité de chauffeur de VTC est en plein essor en France. Mais le statut assez spécifique pose certaines questions d'un point de vue de l'assurance. Pour répondre à ce besoin croissant, Wakam a lancé en partenariat avec le cabinet lyonnais DCB Courtage une formule d'assurance complète dédiée au métier de chauffeur de VTC.

Une formule d'assurance complète pour les chauffeurs de VTC

Les chauffeurs de VTC dépendent d'un régime bien particulier : leur activité est le transport de personnes contre rémunération. Ils dépendent en outre du statut de micro-entreprise (anciennement nommé auto-entrepreneur). Ils doivent donc obligatoirement s'assurer avec les contrats suivant : une assurance auto au tiers au minimum (responsabilité civile auto), une RC pro (responsabilité civile professionnelle), qui offrira une indemnisation contre les dommages corporels et matériels engendrés à un tiers dans le cadre de l'exercice de l'activité professionnelle.

Pour répondre à cette demande, Wakam a développé en partenariat avec DCB Courtage (sous la marque Yeet-Assurances) une formule d'assurance complète conçue pour les chauffeurs de VTC. Cette formule inclut :

  • une assurance auto ;
  • une RC Pro ;
  • une garantie protection juridique ;
  • une assurance du téléphone utilisé dans le cadre de l'activité de chauffeur de VTC.

La plateforme de chauffeurs Freenow (ex-Chauffeur Privé) propose déjà ce forfait à ses 15 000 chauffeurs en Europe.

Une assurance auto qui récompense les bons conducteurs

Le contrat d'assurance auto propose également un système de récompense pour les bons conducteurs. Pour cela, il faut installer l'application Yeet-VTC et un boîtier bluetooth sur la boîte à gants. Ce boîtier enregistre les données relatives aux trajets du chauffeur dans le cadre de son activité professionnelle. S'il a une conduite vertueuse, il pourra bénéficier d'une baisse de sa prime jusqu'à 20 %.

Pour développer ce dispositif, Wakam et Yeet se sont associés à DriveQuant, une startup spécialisée dans les conducteurs et véhicules connectés, qui avait déjà œuvré sur un projet semblable en partenariat avec Altima, filiale de la MAIF.

La protection sociale des chauffeurs de VTC reste insuffisante

Aujourd'hui en France, la protection sociale des chauffeurs de VTC reste insuffisante. Bien que le marché se développe, il accuse toujours d'un cruel manque d'offres pour répondre à leurs besoins en termes de santé et de prévoyance.

Ainsi, le président de la République Emmanuel Macron et Alain Griset, ministre délégué aux PME et ancien président de l'U2P (Union des entreprises de proximité) ont prévu une vingtaine de mesures en vue d'améliorer le régime sociale des indépendants. Ces mesures portent notamment sur le régime facultatif de couverture contre le risque d'accident du travail et de maladies professionnelles, ou encore l'ATI (allocation des travailleurs indépendants, l'assurance chômage des indépendants, ndlr).

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier