Actualités de l'assurance pour les auto entrepreneurs

Faut-il s'assurer lorsque l'on est auto-entrepreneur ?

Publié le 06 octobre 2011
 | Rédigé par
stylo-main-contrat-signature
Lorsque l’on est auto-entrepreneur, c’est la liberté qui prime en matière d’assurance. Pourtant, comme souvent en l’absence d’obligation, il peut apparaître tout à fait utile d’être bien couvert pour son activité et de disposer notamment d’une assurance responsabilité civile professionnelle.

Auto-entrepreneur : l’utilité d’être bien assuré

Sur le front de l’assurance, l’auto-entrepreneur ne connaît pas de réelles particularités. Comme tout entrepreneur, vous devez simplement prêter attention aux risques qui résultent de votre activité. Ainsi, vous pouvez notamment décider d’assurer vos biens, votre personne ou votre responsabilité professionnelle.

C’est le principe mais il faut aussitôt noter qu’il existe quelques activités soumises à une obligation d’assurance. Par exemple, les métiers du bâtiment imposent de disposer d’une garantie décennale.

Si votre activité ne s’accompagne d’aucune obligation d’assurance, il peut toutefois être pertinent de disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Car, vous êtes responsable des dommages causés à autrui par vous-même, vos locaux ou votre matériel.

Auto-entrepreneur : les conditions d’un statut

Instauré le 1er janvier 2009, le statut d’auto-entrepreneur vaut pour toute personne physique qui exerce à titre principal ou secondaire une activité de nature artisanale ou commerciale.

Se trouve ainsi concernée toute personne qui possède une entreprise artisanale, commerciale ou libérale relevant de la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (Cipav) et soumise au régime fiscal de la micro-entreprise. Il faut aussi que le chiffre d’affaires pour l’année 2010 soit inférieur à 32 100 euros hors taxes (HT) pour une activité de prestations de services et à 80 300 euros HT pour une activité d’achat/revente.


L’œil d’AssurlandPro : si vous n’avez pas encore arrêté la forme sociale de votre entreprise, découvrez l’attrait fiscal de l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée dans l’article Le régime fiscal de l'EIRL devient plus favorable.

Source : News-Assurances

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
6 réactions
Commentaire

Je voudrai savoir, combien coûte une assurance pour un autoentrepreneur ( peinture et, pose papier peint) Merci

Commentaire rédacteur
Assurlandpro.com03/03/2016 à 14:51

Bonjour Viottolo ! 

En fait, tout dépend de votre profil d'assuré. Vous trouvez l'assurance la plus adaptée à votre activité et à vos besoins en remplissant le formulaire suivant : https://www.assurlandpro.com/assurance-auto-entrepreneur.html

Commentaire
préavis pour résilier mon assurance autoentreprise - m'envoyer un formulaire réclamé par mon assureur - merci
Commentaire rédacteur
Assurlandpro.com09/12/2011 à 08:10
Bonjour ! 

Pourriez-vous préciser de quel formulaire il s'agit ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Commentaire

Je suis auto- entrepreneur et j'ai du mal à avoir une assurance , car ils disent que je n'aiu pas assez de expérience . J'ai obtenu mon cap de plombier installateur sanitaire au Mois de juillet . Comment pourrais je faire pour trouver une assurance bien et pas cher , merci d'avance ......

Commentaire rédacteur
Assurlandpro.com03/03/2016 à 14:51

Bonjour,

En tant qu'artisan chargé de la conception ou réparation d’installations de plomberie, le plombier doit veiller à être bien assuré. Ainsi, il est primodial de souscrire au minimum une assurance responsabilité civile professionnelle.

Pour trouver une assurance artisan pas chère, nous vous invitons à comparer les assurances ici et gratuitement.

Merci et bonne journée.