Actualités de l'assurance pour les entreprises

Micro-entreprises : un nouveau sondage IFOP-Groupama

Publié le 12 février 2014
 | Rédigé par
Nouveau sondage IFOP-Groupama sur l'assurance des micro-entreprises !

Il n’est pas toujours aisé d’appréhender les besoins des clients en termes de couverture des risques professionnels. Heureusement, le sondage IFOP-Groupama permet périodiquement de faire un point sur ces besoins en assurance professionnelle. Explications.

Les micro-entreprises satisfaites de leur couverture

Selon le sondage réalisé par IFOP-Groupama, 96 % des clients micro-entreprises ont souscrit une assurance professionnelle. Plus précisément, 87 % des sondés ont souscrit une couverture pour la responsabilité civile professionnelle. Rappelons que la RC Pro est une couverture protégeant les entreprises en cas d’erreur, d’oubli ou d’omission dans l’exécution d’une prestation.

Par ailleurs, 75% de ces professionnels sollicités affirment avoir souscrit une couverture pour leurs locaux et 64 % en ont souscrit une pour leur matériel.

Force est de constater enfin que la souscription d’assurances professionnelles par les micro-entreprises prend de l’ampleur avec leur chiffre d’affaires et leur taux de recrutement.

Communication : le téléphone privilégié

En termes de communication et de service, le courrier est le moins utilisé avec seulement 11 % d’utilisateur. La majorité des micro-entreprises (70 %) préfère utiliser le téléphone pour une assistance au sujet de leur contrat d'assurance. Le déplacement en agence et Internet viennent en 2e et 3e position avec respectivement 38 % et 36 %.

Quant à la satisfaction, 90 % des sondés affirment être satisfaits de leur assurance professionnelle. Quant à la relation assureur/assuré, les agences affichent un taux de satisfaction entre 65 et 85 %. La qualité de la relation fait 77 % de satisfaits et 74 % pour la réactivité.

D’après ces indicateurs, on peut dire que les micro-entreprises sont satisfaites des services et des relations qu’elles entretiennent avec leur assureur. Cette tendance devrait continuer avec l’adoption du projet de loi Pinel la clarification du statut des artisans ainsi que la simplification des régimes de l'entreprise individuelle.

Articles sur le même sujet
  • Les micro-entreprises ont leur salon !
  • Laisser un commentaire
    @
    * champs obligatoires
    Pas encore de commentaire, soyez le premier