Actualité de l'assurance : retraite Madelin

Les Français ne sont pas prêts pour la retraite

Publié le 05 décembre 2014
 | Rédigé par
Retraite : les Français n'ont pas tous les moyens de la préparer

Bien que la retraite figure parmi les principales préoccupations des Français, ils ne peuvent pas tous s’y préparer. En effet, selon une étude menée par le cabinet Cicero, près de la moitié d’entre eux n’est pas en mesure de le faire. La principale cause reste le manque de moyens financiers. Fort heureusement, il est parfois possible de bénéficier des avantages d’une assurance retraite collective. Explications.

Plus de 50 % des Français n’épargnent pas

En 2011, les Français se souciaient beaucoup de leur retraite : 55 % des personnes actives avaient même déjà commencé à agir en conséquence, selon les résultats du Baromètre Deloitte « Les Français et la retraite ».

La retraite arrivait alors en tête de liste des priorités d’épargne des personnes actives. Toujours en 2011, 51 % des Français se préoccupaient de leur retraite, un pourcentage en hausse en janvier 2014 (54 %).

Bien qu’ils soient de plus en plus nombreux à s’en soucier, beaucoup ne sont pas en mesure de prendre les devants et préparer cette étape cruciale de la vie. En effet, plus de 50 % des Français n’épargnent pas pour leur retraite. Et ce n’est pas l’envie qui manque mais plutôt les ressources.

Moins de 50 % des Français peut épargner

En moyenne, 56 % des Européens économisent pour leur retraite, ils sont moins de 50 % en France. En effet, ils ne sont que 45 % à pouvoir épargner, 55 % restants n’étant pas capables d’en faire autant.

L’étude effectuée par le cabinet Cicero révèle que 56 % des Français n’économisent pas faute de moyens financiers. Au niveau européen, 52 % des répondants n’épargnent pas par manque de moyens.

Enfin, 29 % des Français avouent ne pas faire de la retraite une priorité et 14 % d’entre eux pensent être trop jeunes pour préparer leur retraite tandis que 13 % se préoccupent surtout pour leurs enfants.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier