Actualité de l'assurance : retraite collective

Assurance retraite : c'est parti pour l'allongement de la cotisation

Publié le 07 juillet 2011
 | Rédigé par
Assurance retraite collective
Que vous ayez souscrit ou non une assurance retraite collective, sachez que la réforme des retraites est entrée en vigueur le 1er juillet dernier. Elle se traduit pour l’essentiel par une augmentation de la durée de cotisation et de l’âge de départ à la retraite.
 
Un allongement de la durée de cotisation
Alors que l’âge légal de la retraite vient effectivement de passer de 60 à 62 ans, la durée de cotisation pour bénéficier de la retraite à taux plein connaît à son tour un allongement.
Ainsi, les personnes nées après 1955 voient la durée de cotisation passer à 166 trimestres, soit 41,5 années. Un décompte confirmé par Xavier Bertrand, ministre de la Santé, au micro d’Europe 1.
 
L’évolution de la durée de cotisation
Car, l’âge du départ à la retraite évolue désormais de manière proportionnelle à l’espérance de vie.  Or, d’après les derniers chiffres de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), elle a augmenté d’un an au cours des quatre dernières années.
Après l’avis technique rendu mercredi par le Conseil d'orientation des retraites (COR), structure composé de parlementaires, de représentants des partenaires sociaux, d’experts et de représentants de l'État français, la durée de cotisation doit évoluer comme suit :
• pour les personnes nées au cours du 2e semestre 1951 : retraite à 60 ans et 4 mois pour une cotisation de 40 ans et 3 trimestres
• pour les personnes nées en 1952 : retraite à 60 ans et 8 mois pour une cotisation de 41 ans
• pour les personnes nées en 1953 : retraite à 61 ans pour une cotisation de 41 ans et 1 trimestre
• pour les personnes nées en 1954 : retraite à 61 ans et 4 mois pour une cotisation de 41 ans et 1 trimestre
• pour les personnes nées en 1955 : retraite à 61 ans et 8 mois pour une cotisation de 41 ans et 2 trimestres
• pour les personnes nées en 1956 et après : retraite à 62 ans
 
Source : News-Assurances
Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier