Actualités de l'assurance pour les professions libérales

Bientôt du neuf pour les tarifs d'assurance des médecins ?

Publié le 14 novembre 2012
 | Rédigé par
Marisol Touraine veut « peser sur les assurances que contractent les chirurgiens ».

C’est avant-hier, lundi 12 novembre 2012, que Marisol Touraine, ministre de la Santé, s’est dite prête à aborder la question des prix de l’assurance professionnelle des médecins. Une annonce qui coïncide avec la grève des internes et chirurgiens.

Des procès moins nombreux

Dans un entretien accordé en début de semaine à la chaîne d’information continue i-Télé, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a déclaré : « On peut regarder comment peser sur les assurances que contractent les chirurgiens ». Car, ces assurances professionnelles sont de plus en plus chères.

Une inflation des tarifs qui peine à s’expliquer puisque, selon la ministre, il y a en pratique « peu de procès, beaucoup moins que ce que l'on imagine ».

La voie amiable privilégiée

Numéro un de l’assurance responsabilité civile professionnelle des médecins, la Sham évoque une stabilité des réclamations en lien avec un préjudice corporel en 2011. Une tendance que peinent malheureusement à confirmer les 8 premiers mois de l’année.

Au-delà des chiffres, il faut savoir que toute réclamation ne donne pas forcément lieu à un procès. Ainsi, la Sham privilégie autant que possible la voie du règlement amiable plutôt que celle du règlement contentieux. C’est logiquement cette première voie qui a trouvé à jouer dans 44 % des dossiers de réclamation traités par l'assureur en 2011 (+ 3 % par rapport à 2010).


Source : LaTribune.fr

 

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier