Actualité de l'assurance : prévoyance collective

Prévoyance : Aviva lance de nouveaux contrats d'assurance pour les salariés

Publié le 18 septembre 2020
 | Rédigé par
337 vues Pas encore de commentaire, soyez le premier.
aviva-logo

Aviva propose deux nouveaux produits de prévoyance collective

Avec la loi PACTE, l'épargne et la portabilité des contrats de prévoyance a été facilitée pour les salariés. Ainsi, il est dans l'intérêt des assureurs de mettre à disposition de nouveaux contrats de ce type, et les assurés disposeront de certains avantages à en souscrire. Aviva a donc décidé de lever le voile sur ses nouveaux contrats d'épargne salariale et de retraite collective.

Des produits d'épargne salariale et de retraite collective

Les nouveaux produits d'épargne salariale et de retraite collective « PEE-I / PER COL-I » sont dès à présent disponibles pour tous les clients professionnels d'Aviva France. Ils ont été lancés en collaboration avec Natixis Interépargne, établissement financier français.

« En tant qu'acteur majeur de l'assurance et de la retraite privée en France, nous sommes heureux de proposer l'offre la plus étoffée à destination de nos distributeurs, de nos clients entreprises et de leurs salariés. C'est dans cette optique que nous avons noué un partenariat avec Natixis Interépargne, leader français sur le sujet, pour la commercialisation de notre plan d'épargne retraite entreprise collectif. Après le lancement de notre PER individuel en novembre 2019, et de notre PERO en janvier dernier, nous proposons aujourd'hui avec nos distributeurs un PEE-I / PER COL-Iattractif et offrons la plus large gamme de produits, afin de permettre aux Français de disposer de solutions pérennes et durables en vue de leur retraite », a présenté savoir Arthur Chabrol, Directeur Général Délégué d'Aviva France.

Pourquoi développer de tels contrats ? Lorsqu'Aviva France et Deloitte, cabinet d'audit, ont mené une étude de marché, ils ont remarqué que 81 des sondés épargnaient pour leur retraite à venir, mais n'avaient pas recours aux contrats spécialement dédié à l'épargne-retraite. À la place, ils préfèrent d'autres investissements tel que l'assurance vie, les livrets d'épargne ou encore l'immobilier. Pour Aviva, ces solutions ne sont pas adaptées aux besoins d'une épargne de longue durée.

Deux nouveaux contrats pour Aviva

Ainsi, les deux nouveaux contrats proposés par Aviva sont les suivants :

Un dispositif PEI / PER COL-I « clé en main » [ndlr : prêt à être utilisé instantanément] dédié aux TPE et PME. Il sera flexible pour rendre les démarches administratives et d'enregistrement plus aisées. Il proposera en outre un accès à un « dispositif interentreprises garant de frais réduits ».

Un offre complète PEE / PER COL pour les ETI et TGE. Ces dernières pourront également en fonction de leurs besoins, bénéficier de contrats « sur mesure », tel que l'on peut lire sur le communiqué d'Aviva.

À ces deux nouveaux contrats pourront être ajoutées deux offres « Intéressement ».

Le PER COL-I peut être abondé via les versements d'épargne salariale (participation, intéressement, abondement de l'entreprise, compte épargne temps, etc.) ainsi que par des versements volontaires des salariés. Ces versements sont déductibles des revenus soumis à l'impôt sur le revenu. En outre, ce contrat peut être géré de deux façons différentes : gestion libre ou pilotée.

La gestion libre vous laisse la main sur les supports que vous voulez choisir (parmi 14 supports différents). Au sein des supports disponibles, vous pourrez trouver quatre supports dits « Investissement Socialement Responsable (ISR) » et un support dit « financesolidaire (Finansol) ». La gestion pilotée, tel que son nom l'indique, vous permet de bénéficier d'un contrat autogéré. Trois profils sont disponibles : prudent, équilibre et dynamique, en fonction de votre sensibilité au risque et de la rentabilité que vous désirez dégager du contrat.

Des contrats pensés dans le cadre de la loi PACTE et des nouveaux contrats PERin

Ces nouveaux contrats s'inscrivent dans la dynamique de la loi PACTE et ont vertu à se substituer aux anciens PERCO. Ils sont parmi les premiers contrats sur le marché de type PERin (plan épargne-retraite individuel).

Pour rappel, les PERin comportent les avantages suivants :

  • ils offrent la possibilité aux épargnants de choisir entre une sortie en rente ou en capital ;
  • ils permettent de débloquer le capital en cas d'acquisition d'une résidence principale ;
  • l'épargnant peut faire profiter au bénéficiaire de son choix le capital ou la réversion de la rente. Ce bénéficiaire peut être le partenaire de PACS ou le concubin.
Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier