Actualité de l'assurance : mutuelle santé collective

La mutuelle d'entreprise couvre mieux que le contrat individuel

Publié le 17 septembre 2014
 | Rédigé par
Santé : vaut-il mieux avoir un contrat individuel ou une offre collective ?

Selon le ministère des Affaires sociales et de la Santé, les mutuelles d’entreprises offrent une prise en charge plus élevée que les contrats individuels. Il s’agit ici de la conclusion d’une étude ministérielle réalisée sur 870 contrats d’assurance dont 545 contrats individuels et 325 contrats de mutuelle santé collective. Explications.

Une couverture plus étendue

Selon le ministère de la Santé, il n’y a rien d’étonnant à ce que les mutuelles collectives proposent une couverture plus optimisée et avantageuse que les contrats individuels.

En effet, les entreprises peuvent se permettre de choisir parmi la multitude de concurrents pour obtenir un niveau d’indemnisation élevé. Il en est de même pour la prise en charge dont la moitié revient à l’employeur, ce qui permet à l’entreprise de choisir la meilleure prise en charge, bien qu’elle coûte plus chère.

Dans ce contexte, l’étude montre que 99,9 % des contrats collectifs indemnisent à 100 % les médicaments à vignette blanche alors qu’ils ne sont « que » 98,8 % pour les contrats individuels.

L’accent sur la prévention

Malgré des remboursements en optique, soins dentaires et soins généraux plus élevé chez les contrats collectifs, ces derniers font moins œuvre de prévention par rapport aux contrats individuels. Cela concerne par exemple le détartrage annuel chez le dentiste.

Les contrats individuels prennent mieux en charge ces soins préventifs que les contrats collectifs : ainsi, 46,6 % des contrats individuels indemnisent les dépenses liées à la pilule contraceptive contre 18,6 % de contrats collectifs. Les mutuelles individuelles sont également plus nombreuses à indemniser les dépenses liées aux vaccins obligatoires, au sevrage tabagique ou aux médecines dites « douces » telles que l’homéopathie.

Ces différents soins constituent un moyen pour ces contrats de se distinguer face à la forte concurrence qui sévit actuellement sur le marché.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier