Actualité de l'assurance : crédit professionnelle

Euler Hermes, leader en assurance-crédit

Publié le 03 septembre 2014
 | Rédigé par
Assurance-crédit pro : Euler Hermes confirme son statut

Cette année, de nombreux clients d’acteurs de l’assurance crédit professionnel ont dû composer avec une baisse de leur chiffre d’affaires (CA). Toutefois, cette situation n’a pas détérioré les activités d’Euler Hermes qui reste en tête de la liste des assureurs les plus actifs et plébiscités avec 34 % de part de marché.

Trois principaux concurrents

Bien que la part de marché respective des assureurs en crédit professionnel ne soit pas officiellement connue, le conseil en gestion du poste client A.U. Group a dévoilé des chiffres issus de ses propres estimations.

Il en ressort qu’Euler Hermes, Atradius et Coface sont les trois acteurs dominants sur ce marché de l’assurance crédit destinée aux entreprises. Euler Hermes arrive en tête du classement avec une part de marché estimée à 34 %, devançant Atradius (23 %) et Coface (18 %).

A.U. Group considère que ces différentes entités capitalisent sur leur présence renforcée sur le marché international. Ainsi, Euler Hermes a connu de la croissance sur cinq exercices de manière successive.

Le cabinet évoque également la présence d’assureurs-crédit de « niches » qui se partagent 25 % de part de marché grâce à des prestations très spécifiques tels que Credimund et QBE dont les activités reposent fortement sur la proposition d’offres spécifiques renforcée par une position affirmée dans certaines zones géographiques.

Des différences de performance selon les pays

Malgré la dominance d’Euler Hermes, les chiffres indiquent que la position des trois assureurs diffère d’un pays à l’autre.

Aux Etats-Unis, par exemple, Coface enregistre une perte de 10 % de son chiffre d’affaires alors qu’Euler Hermes a vu son CA hausser de 3,4 %, tout comme Atradius (+5,4 %).  

En revanche, en Europe de l’Ouest, Coface et Euler Hermes ont enregistré un recul respectif de 7,1 % et 3,8 %.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier