Actualités de l'assurance pour les artisans et les commerçants

Davantage d'embauches pour les métiers de bouche

Publié le 22 août 2016
 | Rédigé par
Les métiers de bouche recrutent en France

Vous êtes apprenti boucher, pâtissier ou boulanger ? Dans ce cas, ne perdez pas une seconde et envoyez votre curriculum vitae. En effet, la plateforme Jobfeed a mené son enquête et constaté une hausse du nombre des offres d’emploi pour les métiers de bouche. Coup de projecteur.

La grande distribution, principal recruteur

Selon Jobfeed qui collecte des données sur le marché français de l’emploi, les offres concernant les bouchers représentent près de 45 % des offres recensées au cours des 15 derniers mois.

La boulangerie et la pâtisserie suivent avec 25,4 % et 20,4 % des offres respectivement. A titre de comparaison, les offres d’emploi en poissonnerie ne représentent que 5,4 % du total des offres. Même constat de désaffection pour la charcuterie (5 %).

Mais, qui emploie bouchers, boulangers et pâtissiers ? La grande distribution bien sûr ! D’ailleurs, les groupes Système U, Carrefour et Intermarché arrivent en tête.

Des perspectives d'évolution professionnelle

En outre, dans le secteur des métiers de bouche, 51,7 % des postes sont proposés en contrat à durée indéterminée (CDI), ce qui apparaît supérieur à la moyenne nationale tous secteurs confondus.

Cité par Le Populaire du Centre, Laurent Vidot, responsable du magasin Hyper U de Saint-Junien, estime que, même si les métiers de bouche ne sont pas forcément attirants, ils « ont de l’avenir car les bons ouvriers ont des postes assurés ». Et l’intéressé d’ajouter que les perspectives d’évolution existent dans la grande distribution : « beaucoup de chefs de magasins dans la grande distribution sont des anciens boulangers ou bouchers ».

Du côté des artisans, les apprentis sont plutôt recherchés. En effet, l’embauche d’un employé très expérimenté peut représenter un coût trop important pour le commerce. Une véritable aubaine pour les apprentis des métiers de bouche qui peuvent ainsi trouver sans trop de difficulté la place qui leur permettra de gagner en expérience.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier