Actualités de l'assurance pour les artisans et les commerçants

Assurance agricole : la réforme en bonne voie

Publié le 25 avril 2014
 | Rédigé par
Assurance agricole : où en est la réforme ?

Achevé le jeudi 27 mars 2014, le dernier Congrès de la FNSEA qui s’est déroulé à Biarritz a été rythmé par des échanges au sujet du statut de l’agriculteur et de l’harmonisation du coût du travail au niveau européen. La politique de gestion des risques était également au centre des débats. Tour d’horizon.

Quelle politique de gestion des risques ?

Cela fait trois ans que la question de l’efficacité de la gestion des risques a déjà été engagée au sein de la Fédération, a rappellé Joël Limouzin, vice-président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA).

Cet engagement a été pris dans le but même d’assurer une meilleure visibilité et stabilité aux exploitations agricoles et garantir par ricochet une croissance durable de la filière.

La prime à la prévention

A l’issue du Congrès de Biarritz, il a été constaté que même si la distribution des contrats d’assurance agricole affiche une progression régulière, elle reste encore faible et disparate.

Parmi les freins qui ralentissent le développement de cette assurance professionnelle, Joël Limouzin a évoquer les décisions budgétaires de baisse des soutiens publics et les lacunes réglementaires dans l’articulation entre fonds calamités et assurance récolte.

Face à ces difficultés, il a évoqué plusieurs lignes directrices dont la nécessité de développer des mesures préventives avant de devoir faire du curatif. Prévenir plutôt que guérir.

Notons que les récents épisodes climatiques ont généré un surcoût de 180 millions d’euros avec 47 000 déclarations de sinistres sur 85 000 exploitations assurées d’après les derniers chiffres fournis par le président du conseil d’administration de Groupama SA.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier