Actualités de l'assurance pour les auto entrepreneurs

Chute du nombre de nouvelles entreprises malgré le statut d'auto-entrepreneur

Publié le 10 décembre 2010
assurance entrepreneur

Selon l'Insee, malgré des créations sous le statut de l'auto-entrepreneur, le nombre de création d'entreprises en octobre ont baissé de 8,5 % par rapport au mois de septembre.

Si on ne tient pas compte des auto-entrepreneurs, le nombre d'entreprises créées chute de 26,9% alors qu'en septembre la tendance était à la hausse, avec une progression de 31,2 %. En tout, le mois d'octobre comptabilise 52 697 nouvelles entreprises.

En dépit de la baisse enregistrée au mois d'octobre, le nombre cumulé de créations des trois derniers mois continue d'augmenter par rapport à la même période de 2009, en effet il connait une croissance de +2,2%. Les secteurs qui contribuent le plus à cette hausse sont la construction et l'enseignement, la santé et l'action sociale, souligne l'Insee. Le nombre de créations des 12 derniers mois dépasse de 19,9% celui des 12 mois précédents, période où l'on n'a enregistré des auto-entrepreneurs que sur 10 mois, ajoute l'Insee.

Depuis le début de l'année, environ 309 057 nouvelles entreprises ont demandé à avoir le statut d'auto-entrepreneur, soit plus d'une demande de création d'entreprise sur deux. En vigueur depuis début 2009, ce statut a permis de stimuler les créations d'entreprises malgré la crise économique qu'a traversé la France. Il permet aux salariés, chômeurs, retraités ou étudiants de développer une activité à titre principal ou complémentaire pour accroître leurs revenus, avec des démarches très simplifiées et un régime fiscal avantageux.

Si vous aussi vous souhaitez lancer votre propre activité n'hésitez pas ! Mais n'oubliez pas qu'il est essentiel d'avoir une assurance afin de protéger votre entreprise de tous les risques.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier