Actualités de l'assurance pour les auto entrepreneurs

Auto-entrepreneurs : le SPI est obligatoire

Publié le 04 septembre 2014
 | Rédigé par
Auto-entrepreneurs : connaissez-vous le SPI ?

Les artisans auto-entrepreneurs qui n’étaient jusqu’à présent soumis à aucune obligation de ce type vont devoir suivre le stage de préparation à l’installation (SPI). Effective depuis le 20 juin dernier, cette nouveauté entre dans le cadre de l’application de la loi Pinel. A rappeler que le SPI concerne surtout les auto-entrepreneurs artisans fraîchement arrivés dans le régime.

En quoi consiste le SPI ?

Le SPI s’adresse aux auto-entrepreneurs qui débutent dans le métier d’artisan. Le coût de ce stage est fixé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et il peut représenter 400 euros voire plus.

En Loire-Atlantique, par exemple, la mise en vigueur de cette obligation est prévue pour octobre 2014.

A noter aussi que chaque CMA est également libre de fixer la date de mise en application du SPI obligatoire. Ainsi, certaines chambres ont décidé de son application durant l’été 2013.

Les spécificités du SPI

Malgré son caractère obligatoire, une question reste suspendue aux lèvres des principaux intéressés : les auto-entrepreneurs artisans déjà actifs sur le marché doivent-ils également suivre le SPI lorsque son application aura été décidée pour leur région ?

Le SPI exige aussi que ce soient les CMA qui fixent ses différentes modalités comme savoir le tarif qui sera appliqué et qui varie d’un CMA à un autre.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier