Actualité de l'assurance : retraite collective

Retraite : le COR explique l'allongement de la cotisation

Publié le 18 août 2011
 | Rédigé par
La COR explique la réforme des retraites
Depuis le 1er juillet 2011, la réforme des retraites apparaît comme une réalité. Avec son entrée en vigueur, l’on a assisté à l’allongement de la durée de cotisation et au recul de l’âge du départ à la retraite. Une double nouveauté qui peut faire réfléchir à l’heure de souscrire une assurance retraite collective.
 
Le COR se justifie
Une fois la réforme des retraites entrée en vigueur, le Conseil d’orientation des retraites (COR) a tenu à apporter quelques éclaircissements.
L’organisme pluraliste (parlementaires, représentants des partenaires sociaux, experts et représentants de l'État) a notamment justifié l’augmentation de la durée d’assurance nécessaire pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Une décision qui concerne au premier chef les assurés nés en 1955
 
Le secours de l’INSEE
Dans son avis rendu selon le cadre législatif et réglementaire posé par les lois d'août 2003 et novembre 2010 sur les retraites, le COR évoque des chiffres de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) au soutien de son argumentation.
Ses 39 membres ont ainsi déclaré : 
« Eu égard à l'évolution du rapport entre la durée d'assurance ou la durée de services et bonifications et la durée moyenne de retraite, l'application de la règle définie par la loi de 2003 aux données d'espérance de vie estimées par l'INSEE en 2010 conduit à une durée d'assurance de 41,5 annuités pour la génération née en 1955 ».
 
Source : Boursorama.com
Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier