Actualité de l'assurance : responsabilité civile

L'assurance responsabilité civile professionnelle des commerçants

Publié le 05 avril 2011
 | Rédigé par
assurance responsabilité civile professionnelle
Une chute dans votre boutique, une bactérie dans un aliment ou des données informatiques égarées par mégarde ? Les événements ne manquent pas qui permettent d’engager votre responsabilité de commerçant. Fort heureusement, l’assurance responsabilité civile professionnelle vous couvre contre ces risques multiples.
 
Facultative mais fortement recommandée
Hormis certaines professions réglementées (métiers du bâtiment, médecins, agents immobiliers, avocats,…), la souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle ne présente aucun caractère obligatoire.
Toutefois, elle est fortement recommandée puisqu’elle permet au professionnel assuré d’être couvert contre les dommages éventuellement causés aux personnes et aux biens. Voilà qui servira à garantir un nombre non négligeable de situations de la vie quotidienne d’un professionnel.
 
Deux formes d’assurance 
La responsabilité civile professionnelle revêt deux formes distinctes :
• la responsabilité civile professionnelle avant livraison, travaux ou prestation pour les événements survenus avant la réalisation du service ou la livraison de la marchandise. 
• la responsabilité civile professionnelle après livraison, travaux ou prestation. Exemple : la vente de marchandises défectueuses. Dans ce cas précis, il existe une extension payante proposée par certains assureurs « Frais de retrait de marchandises défectueuses ».
À noter que ces deux formes de responsabilité civile professionnelle diffèrent quant au niveau de garantie. En général, les plafonds d’indemnisation sont plus importants pour la responsabilité civile professionnelle avant livraison, travaux ou prestation.
 
Un coût variable
Bien entendu, toutes ces solutions représentent un certain coût pour le commerçant. Reste que le montant de la souscription dépendra de nombreux éléments :
• la taille de l’entreprise
• son chiffre d’affaires
• son secteur d’activités
• sa masse salariale
 

Source : News-Assurances

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
2 réactions
Commentaire

bonsoir je m installe actuellement en tant que commercant ambulant sur les marcher vente d'olives j'aurai besoin d'une assurance pour les responsabilité civile merci de me joindre par mail ou au 06******** cordilement

Raison d'édition : mieux vaut éviter de communiquer ses coordonnées personnelles

Commentaire rédacteur
Assurlandpro.com03/03/2016 à 15:43

Bonjour,

En fait, nous ne sommes pas assureur mais comparateur d'assurances. Il vous appartient donc de remplir vous-même ce devis (gratuit) sur la responsabilité civile professionnelle : https://www.assurlandpro.com/responsabilite-civile-professionnelle.html

En comparant tout ce que propose le marché, vous pourrez trouver l'assurance professionnelle qui correspond vraiment à votre activité ainsi qu'à votre profil d'assuré, au meilleur prix. N'ayez crainte, ce devis est très simple à remplir.

Bonne journée !