Actualité de l'assurance : crédit professionnelle

Bpifrance : de nouveaux outils d'aides à l'export

Publié le 03 octobre 2016
 | Rédigé par
Export : Bpifrance au secours des entreprises

Organisme de financement et de développement des entreprises, Bpifrance était à Bordeaux il y a quelques jours pour rencontrer une centaine de sociétés et leur présenter sa nouvelle stratégie. Il fut notamment question du soutien à apporter aux petites et moyennes entreprises (PME) à l’international. Explications.

2 000 missions d’accompagnement

A l’occasion de son Tour de France, la Banque publique d'investissement (Bpifrance) a réuni quelques 175 entreprises de Nouvelle-Aquitaine membres du réseau « Excellence » pour les inciter à innover et exporter davantage.

Directeur général de Bpifrance, Nicolas Dufourcq a pu faire passer quelques idées auprès de ces sociétés dont le chiffre d’affaires cumulé représente 3,2 milliards d’euros pour 11 700 emplois. Il a par exemple fait part de sa volonté de « travailler davantage sur l'accompagnement des entreprises » évoquant au passage leur « moral de sportif ». Et l’intéressé de signaler qu’en 2016, ce sont déjà 2 000 missions d’accompagnement qui ont été menées, soit deux fois plus qu’en 2015.

125 000 entreprises exportatrices

Bpifrance souhaite que la digitalisation des PME, la transition numérique et l’export figurent parmi les priorités des entreprises. D’ailleurs, l’organisme va déployer en ce sens de nouveaux outils et prévoit aussi un renforcement de ses moyens.

Plus précisément, il est question d’une assurance-crédit professionnelle pour les PME mais aussi d’une assurance-prospection spécialement pensée pour les start-ups.

Enfin, dans un contexte marqué par la faiblesse de la croissance française, l’export peut apparaître comme un véritable levier de compétitivité. Et, la France possède encore une marge de progression puisque l’on compte seulement 125 000 sociétés exportatrices dans l’Hexagone, soit près de trois fois moins que chez nos voisins allemands.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier