Actualité de l'assurance : crédit professionnelle

PME : une nouvelle aide à l'export

Publié le 31 octobre 2015
 | Rédigé par
Export : une nouvelle aide de l'UE pour les PME

La Banque européenne d’investissement (BEI) a récemment ouvert une nouvelle ligne de crédit pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du Vieux continent. Avec l’appui de l’Office du Ducroire du Luxembourg (OLD), cette initiative transitera via l’entreprise luxembourgeoise Northstar Europe. Coup de projecteur.

Une ligne de crédit de 50 millions d’euros

C’est un accord tripartite assez inédit qui a été conclu par la BEI, la société Northstar Europe et l’ODL, guichet unique du Grand-Duché de Luxembourg destiné aux entreprises exportatrices.

La finalité première de cet accord est de faciliter les exportations réalisées par les PME de l’Union européenne hors des limites de la zone des « 28 », et ce, grâce à la nouvelle ligne de crédit de 50 millions d’euros ouverte au bénéfice de Northstar Europe. Pour mémoire, cette entreprise a été créée en 2009 pour aider les PME européennes à exporter grâce au financement de prêts.

Des prêts entre 500 000 et 5 millions d’euros

En pratique, le prêt accordé au client d’une PME de l’Union se trouve garanti par l’Office. Et, si la société exportatrice est originaire d’un pays autre que le Luxembourg, ce sont alors les acteurs de l’assurance-crédit professionnelle nationaux qui joueront le rôle de réassureur.

Directeur général de Northstar Europe, Matthias Wietbrock signale que le montant des prêts accordés oscillera entre 500 000 euros et 5 millions d’euros. En outre, les PME concernées auront cinq ans pour procéder au remboursement du prêt et bénéficieront des taux avantageux consentis par la BEI.

A noter enfin que les principaux clients de Northstar Europe se trouvent au Luxembourg, en Allemagne, en France, en Autriche et en Italie.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier