Actualités de l'assurance pour les artisans et les commerçants

Artisanat : la MNRA revoit ses instances

Publié le 01 février 2013
 | Rédigé par
La MNRA réforme sa gouvernance

Pour satisfaire aux exigences européennes nées de Solvabilité 2, la Mutuelle des Artisans (MNRA) a revu instances et gouvernance. Une première depuis sa création en 1986. Explications.

Une réforme inédite

Jamais depuis sa création il y a 27 ans la MNRA n’avait touché à sa gouvernance. C’est désormais chose faite sous l’effet de Solvabilité 2 et ses principes de bonne gouvernance.

Une décision prise en fin d’année dernière prévoit en effet une réforme en profondeur des instances de gouvernance de la première mutuelle exclusivement dédiée aux professionnels indépendants et aux artisans.

Avec cette réforme, les administrateurs devront suivre un cursus de formation dès leur première année d’exercice et ils pourront si besoin continuer d’être formé au cours de leur mandat.

Président de la MNRA, Serge Crouin considère : « Cette nouvelle gouvernance, mieux ancrée dans la réalité de nos territoires, plus en phase avec le profil du monde de l’artisanat, mieux formée pour assumer ses responsabilités, jouera pleinement son rôle ».

Rendez-vous au printemps

S’agissant de cette « réalité des territoires », la MNRA a revu sa représentativité géographique, chaque département devant désormais être représenté par au moins un délégué.

Dans le même esprit, les administrateurs seront élus au niveau des régions. Ce sont plus exactement 12 territoires qui ont été dessinés par l’Assemblée générale, chacun d’eux devant figurer au sein du conseil d’administration de la MNRA.

Les élections devraient se dérouler au printemps prochain.


Source : L’Argus de l’assurance

 

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier