Actualités de l'assurance pour les auto entrepreneurs

47% des jeunes rêvent de monter leur propre boîte ! Et vous ?

Publié le 03 novembre 2010
mascotte-auto-entrepreneur

D'après l'institut de sondage Opinion Way, qui a interrogé les moins de 30 ans sur leurs attentes du monde professionnel, les jeunes français ont l'esprit d'entreprise !

En effet, parmi les 9 millions de jeunes de 18 à 29 ans, 47% ont envie d'entreprendre ! Et pour 13% d'entre eux, ce projet devrait se réaliser au cours des deux prochaines années. Cela représente donc, à court terme, plus d'un million d'entreprises dirigées par des jeunes.
Cependant, certains sont plus disposés que d'autres à se lancer, notamment les jeunes qui ont reçu une certaine « culture entrepreneuriale » lors de leurs études, ou encore ceux qui ont eu l'occasion d'aider des parents dans leurs entreprises.
Cette envie d'entreprendre est due principalement :

  • à la recherche d'indépendance (pour 54%),
  • à l'envie de s'épanouir (pour 38%)
  • et enfin, à égalité, il s'agit de réaliser un rêve ou se lancer un défi
Parmi les 53% qui ne souhaitent pas entreprendre, on distingue deux catégories :
  • ceux qui n'y ont simplement jamais pensé, qui représentent 33%,
  • ceux qui n'en ont pas envie, pour 19% des cas : en raison principalement de l'investissement financier et du facteur risque, qui freinent surtout des jeunes issus de milieux modestes.
Pour ce qui est de l'entreprise idéale :
  • les jeunes interrogés pensent qu'une entreprise de petite taille (tpe ou pme) leur permettra davantage de répondre à leurs attentes que les grands groupes et multinationales
  • les valeurs mises en avant sont l'esprit collectif, le travail en équipe, la sécurité de l'emploi pour ceux qui ne souhaitent pas entreprendre, mais aussi, en accord avec ceux qui veulent piloter leur projet, l'idée que l'entreprise doit être innovante, rentable, et conviviale
  • presque tous s'accordent sur le fait qu'un bon chef d'entreprise doit savoir diriger, mais qu'il doit aussi avoir une capacité d'organisation, ainsi que de l'audace.
Alors n'hésitez plus à entreprendre, mais n'oubliez pas d'assurer votre projet : comparez les assurances professionnelles sur assurlandpro.com pour choisir celle qui protège votre activité et vos biens ! Pour tout savoir sur les clés de la réussite :

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier