Actualité de l'assurance : flotte automobile

Comment un professionnel peut-il assurer son parc de véhicules ?

Publié le 22 avril 2013
 | Rédigé par
Comment bien assurer sa flotte auto

Bien qu’assez proche de l’assurance voiture des particuliers, l’assurance auto destinée aux professionnels présente quelques petites différences et particularités. En effet, l'on peut tout à fait souscrire une assurance unique pour un parc de véhicules lorsque l’on est un professionnel : il s’agit de l’assurance flotte auto.

A l’instar des exigences de l’assurance des particuliers, chaque véhicule qui compose le parc automobile d’une entreprise doit au moins être assuré au titre de la responsabilité civile. Mais il est possible d’ajouter des garanties facultatives si l’on souhaite offrir une protection plus poussée à ces véhicules qui peuvent ainsi être couverts contre de nombreux sinistres, à savoir le vol, l’incendie, le bris de glace,... Ces garanties complémentaires peuvent s’avérer plus ou moins indispensables en fonction du type d’activités exercées ainsi que de la fréquence d'utilisation de ces véhicules.

A l’heure de choisir, l’entreprise se trouve confrontée à deux types de contrat d’assurance : le contrat individuel et le contrat de flotte. Un contrat individuel s’apparente à une assurance auto classique appliquée à chaque véhicule qui compose le parc automobile. Un contrat de flotte peut être adopté à partir de trois voitures. À ce moment-là, vous pouvez prendre une seule assurance pour toute la flotte. Là encore, vous avez deux options pour le contrat de flotte : soit le responsable du parc informe l’assureur à chaque fois qu’un nouveau véhicule intègre le parc, soit il fait une déclaration annuelle en y incluant le descriptif de chaque véhicule de la flotte. Cette dernière option convient surtout aux sociétés qui utilisent un nombre important de véhicules.

Lorsque l’on souscrit une assurance flotte auto se pose la question de son suivi. Faites le plein d’informations avec cet article pratique.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier