Actualité de l'assurance : flotte automobile

Tout savoir sur l'assurance poids lourd

Publié le 05 avril 2013
 | Rédigé par
un poids lourd, une assurance

Les véhicules poids lourds parcourent des routes qui peuvent traverser plusieurs pays. La question est alors de savoir si le conducteur et son véhicule sont couverts par une assurance professionnelle spécifique dans les pays situés sur son trajet.

Sont considérés par les assurances comme véhicules poids lourds, ceux de plus de 3,5 tonnes, quelle que soit leur utilisation (privée, professionnelle, transport de marchandises ou transport de personnes). Les primes d’assurance sont nettement plus élevées par rapport à celles des voitures légères dans la mesure où ces véhicules lourds coutent chers et présentent plus de risques de par même leur grosse carcasse et leur masse assez importante.

L’assurance véhicule poids lourds doit d’abord posséder la garantie minimum (responsabilité civile) à laquelle s’ajoutent éventuellement des garanties facultatives liées ses mouvements géographiques, la nature de sa cargaison et la couverture du conducteur. Si vous êtes obligé de traverser plusieurs pays, vérifiez auprès de votre assureur que vous êtes couvert dans chacune des juridictions que vous traversez. Si  ce n’est pas le cas, empressez-vous de régulariser cette lacune, car non seulement vous ne bénéficiez d’aucune prise en charge en cas de sinistre, mais vous risquez même de payer des amendes en cas de contrôle.

Il existe diverses formules d’assurance véhicule poids lourds disponibles auprès d’assureurs spécialisés :

l’assurance individuelle qui est destinée à des sociétés ou à de simples citoyens ;

l’assurance flotte (sorte de couverture pour flotte automobile) qui couvre les véhicules d’un parc de matériels roulants ;

l’assurance temporaire qui a une validité limitée dans le temps.

La cotisation périodique pour une assurance véhicule poids lourds peut grimper rapidement en fonction des garanties sollicitées, du type de véhicule notamment de son tonnage et du type de contrat (flotte, individuel, temporaire).

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier