Fiches pratiques de l'assurance pour les professions libérales

Infirmiers libéraux : quelles sont les assurances à souscrire ?

Publié le 05 mars 2012
 | Rédigé par
Assurance infirmier

Pour les infirmiers en libérale 2 assurances sont obligatoires et indispensables : l’assurance responsabilité civile professionnelle et l’assurance protection juridique. D’autres assurances sont aussi fortement conseillées mais cette fois non obligatoires : l’assurance multirisque professionnelle, l’assurance de votre véhicule à usage professionnel si vous en possédez un, etc.

Les assurances obligatoires pour les infirmiers :
L’assurance responsabilité civile professionnelle est une assurance obligatoire pour les infirmiers dès lors qu’ils sont étudiants. En effet, l’infirmier libéral est responsable de ses actes civilement et pénalement. En cas de négligence, d’imprudence ou encore de faute professionnelle l’assurance rc pro permettra de couvrir les dommages causés à un tiers.
Si vous avez souscrit une assurance multirisque professionnelle vérifiez si une assurance responsabilité civile n’est pas déjà prise en charge dans votre contrat.

L’assurance protection juridique est également une assurance obligatoire. Elle a pour rôle de faciliter le règlement des litiges survenus au cours de la vie professionnelle avec des patients par exemple. Contrairement à la responsabilité civile professionnelle, la protection juridique d’indemnise pas les tiers mais elle couvre les frais de procédure. Elle vous permet de vous informer sur vos droits et elle met en place des solutions adaptées dans le cadre amiable et/ou judiciaire.

Les assurances non obligatoires :

Si vous possédez votre cabinet, il est vivement conseillé d’assurer vos locaux ainsi que votre matériel professionnel. L’assurance multirisque professionnelle permet d’être indemnisé en cas de vol, incendie ou dégâts des eaux dans vos locaux, vandalisme etc. Si vous n’êtes pas assuré tous les frais en cas de problème seront alors à votre charge.

D’autres assurances peuvent être également nécessaires en fonction de vos besoins. Par exemple si vous faites des visites à domicile il est important de souscrire une assurance auto professionnelle. Vous pouvez également avoir besoin d’une assurance santé, prévoyance, retraite. Retrouvez toutes les assurances de personnes pour les professions libérales !

Quel que soit l’assurance que vous souhaitez souscrire il est indispensable de bien définir vos besoins pour ne pas payer de garanties inutiles et de comparer les offres du marché afin d’obtenir le meilleur tarif pour les meilleures garanties.
 
Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier