Fiches pratiques de l'assurance pour les professions libérales

Les assurances de personnes des professions libérales

Publié le 21 septembre 2011
369 vues Pas encore de commentaire, soyez le premier.
profession-liberale-assurance

L'assurance santé des professions libérales

Elle peut prendre en compte le remboursement des frais de soins en cas d'hospitalisation ou de maladies longues et coûteuses, dans la limite des dépenses réelles. Selon ce qui stipulé sur le contrat, la garantie hospitalisation peut être limitée au versement d'une indemnité forfaitaire.

Cette assurance peut également prendre en compte le remboursement du ticket modérateur, et en fonction du type de garanties : le remboursement en cas de dépassements d'honoraires de certains médecins, le remboursement des frais de transport en ambulance, et le remboursement des frais de transport et/ou de séjour à l'occasion de cures thermales.

L’assurance en cas d'arrêt de travail consécutif à une maladie ou un accident

Le régime obligatoire des professions libérales prévoit soit une franchise importante, soit des indemnités sur une courte durée. Il est important de s’assurer le versement d'une indemnité journalière, dont le montant sera fixé à la souscription du contrat, en fonction de vos revenus. Il est possible d’étendre cette garantie à votre conjoint s'il travaille avec vous.

L'assurance prévoyance des professions libérales

Elle permet soit une rente, soit un capital. Le capital est fixé d'avance, pour une infirmité de 100 % dans le cadre d'une assurance dite "individuelle accident" qui couvre en général l'invalidité d'origine accidentelle. Le capital versé est ainsi proportionnel au taux d'invalidité. 

Pour un taux d'invalidité entre 33 % et 66 %, la rente est proportionnelle au pourcentage réel d'invalidité. 

Au-delà de 66 %, le montant de la rente atteint en règle générale la totalité de la rente maximale prévue. Cette rente fait souvent l'objet d'une revalorisation ou d'une indexation.
Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier