Fiches pratiques de l'assurance pour les auto entrepreneurs

Auto-entrepreneur : et la couverture santé ?

Publié le 21 mai 2016
 | Rédigé par
851 vues Pas encore de commentaire, soyez le premier.

A l’heure de la généralisation de la complémentaire santé, quid de l’auto-entrepreneur ? En vigueur depuis quelques années, le régime concerne désormais plus d’un million d’actifs. Si certains d’entre eux doivent veiller à souscrire une assurance auto-entrepreneur selon le type d’activités exercées, il n’existe aucune espèce d’obligation en matière d’assurance santé. Explications.

Le régime Madelin favorable pour l’assurance auto-entrepreneur

En matière d’assurance maladie et maternité, les auto-entrepreneurs sont affiliés au Régime Social des Indépendants (RSI).

Toutefois, à l’instar du régime général, toutes leurs dépenses de santé ne sont pas intégralement prises en charge. Autrement dit, la souscription d’une assurance santé complémentaire peut apparaître assez indispensable.

D’ailleurs, à l’image des autres assurés sociaux, certains frais de santé incontournables s’imposent aux auto-entrepreneurs, qu’il s’agisse du ticket modérateur, du forfait hospitalier, des déremboursements ou des franchises.

Enfin, il faut savoir qu’en souscrivant une assurance, il est possible de déduire ses cotisations d'assurance complémentaire santé des bénéfices imposables, et ce, en vertu du régime Madelin.

Choisir un contrat santé individuel conforme à ses besoins

Si la souscription d’une assurance auto-entrepreneur dédiée à la santé du professionnel apparaît comme une idée à la fois avantageuse et assez indispensable, encore faut-il veiller à opter pour un contrat possédant les meilleures garanties pour ses besoins.

Par exemple, les auto-entrepreneurs les plus jeunes peuvent décider de mettre l’accent sur certains soins de santé particuliers comme l’optique, les soins dentaires et l’hospitalisation. En revanche, les auto-entrepreneurs plus âgés peuvent préférer des garanties plus protectrices pour la consultation de médecins spécialistes, les cures thermales ou encore les appareils auditifs.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier