Actualités de l'assurance pour les entreprises

France Investissement Assurance : l'heure du bilan

Publié le 14 août 2015
 | Rédigé par
Quels résultats pour le partenariat France Investissement Assurance ?

En trois ans, ce sont 690 millions d’euros qui ont été engagés par des acteurs de l’assurance dans des fonds d’investissement pour le soutien au développement des petites et moyennes entreprises (PME) de l’Hexagone. Etat des lieux.

Cinq assureurs engagés

En février 2012, CDC Entreprises, désormais intégré à Bpifrance, a conclu un partenariat avec cinq grands assureurs français. Nom de ce partenariat : « France Investissement Assurance ».

Aux termes de cet accord, les assureurs se sont engagés à contribuer au financement des PME indépendantes par l’entremise de fonds d’investissement susceptibles d’aider à la croissance des entreprises les plus innovantes, de les accompagner et de contribuer à leur internalisation.

Pour ce faire, les parties à l’accord devaient apporter entre 620 et 740 millions d’euros sur quatre ans via des fonds d’investissement ayant obtenu le label « France Investissement Assurance ».

Les secteurs investis

Au bout de trois années seulement, 36 fonds d’investissements ont fait l’objet d’une sélection par les cinq assureurs français pour 690 millions d’euros engagés au total.

A y regarder de plus près, il apparaît que 24 % des montants engagés provient de fonds de capital-risque et le capital développement compte pour 63 % des investissements réalisés.

Ce premier bilan évoque aussi 150 entreprises investies dans secteurs très diversifiés dont l’industrie manufacturière (36 %), les sciences de la vie (24 %), les services (17 %), les technologies de l'information et de la communication (TIC) (15 %) ainsi que les écotechnologies (5 %).

Qu’elle bénéficie ou non d’un « coup de pouce » de France Investissement Assurance, la société doit souscrire une assurance entreprise. Selon le contrat souscrit, cette assurance professionnelle lui permettra de bénéficier d’une prise en charge pour les différents sinistres susceptibles d’affecter la pérennité de ses activités.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier