Actualité de l'assurance : crédit professionnelle

Une offre contre les impayés signée Coface Maroc

Publié le 04 février 2015
 | Rédigé par
Coface Maroc dévoile son assurance crédit professionnel

C’est en décembre 2014 que Coface a obtenu l’agrément d’assurances et de réassurances au Maroc. La société s’est alliée avec Axa Assurance Maroc pour le lancement de sa propre activité d’assurance-crédit dédiée aux entreprises. Ce partenariat permet aussi de proposer un accompagnement sur mesure à ses clients, conformément à leurs activités. Explications.

Des transactions à sécuriser

Coface est un pilier de l’assurance B-to-B et dispose de 37 000 clients dans 98 pays pour un chiffre d’affaires estimé 1,44 milliards d’euros.

Son implantation au Maroc est pertinente, étant donné qu’il faut en général patienter entre 90 et 130 jours pour régler une transaction et les taux de recouvrement y changent constamment en fonction des secteurs d’activité. Ainsi, il vaut donc mieux posséder une bonne assurance crédit professionnel, d’autant plus qu’il y a trop de difficultés entravant l’aboutissement de la législation sur l’encadrement des délais de paiement.

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont la cible principale de Coface Maroc qui réfléchit au développement d’une gamme de produits adéquats aux besoins de sécurité des transactions. Les PME pourront ainsi mieux maîtriser le risque d’impayé et en même temps bénéficier d’un accès facilité aux crédits fournis par les banques.

Coface vise l’Afrique subsaharienne

Au Maroc et en Afrique, seuls 5 % des transactions sont protégés par une assurance et les marchés souffrent d’une sous-pénétration. L’assurance-crédit proposée par Coface dans ces marchés est pourtant particulièrement dynamique.

Les cotisations d’assurance ont augmenté de 17 % entre 2011 et 2012, ce qui témoigne du fort potentiel de ces marchés.

A noter que Coface n’est implantée qu’au Maroc mais il s’agit d’une étape vers le développement de ses activités au niveau régional. En effet, Coface envisage de s’étendre jusqu’en Afrique occidentale et centrale depuis son bureau régional de Casablanca. L’Afrique subsaharienne est aussi une destination de choix pour Coface qui compte y proposer sa gamme de produits. Pour ce faire, l’assureur s’allie à des partenaires de taille tels que les banques marocaines comme la Banque marocaine pour le commerce et l'industrie (BMCI) ou la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE).

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier