Actualités de l'assurance pour les auto entrepreneurs

UberPOP : les conducteurs se font auto-entrepreneurs

Publié le 03 juillet 2015
 | Rédigé par
UberPOP : les conducteurs deviennent auto-entrepreneurs

Largement décriée, la plateforme de voitures de transport avec chauffeur (VTC) a récemment modifié les conditions d’adhésion valables pour ses conducteurs. En effet, ceux qui souhaitent poursuivre une activité professionnelle avec UberPOP vont devoir adopter notamment le régime de l’auto-entrepreneur. Explications.

Adhésion au régime de l’auto-entrepreneur

Vous ne l’avez peut-être pas noté mais UberPOP, service qui, rappelons-le, permet à des particuliers de transporter des passagers, a changé ses conditions d’adhésion.

Désormais, tout chauffeur qui souhaite devenir « partenaire » de la plateforme doit adhérer au régime de l’auto-entrepreneur afin d’exercer son activité professionnelle.

Il est aussi tenu de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

Enfin, le conducteur doit obligatoirement tenir des comptes distincts de ses autres activités professionnelles éventuelles.

Une formation indispensable

Uber prête aussi attention à l'aptitude médicale à la conduite de ses chauffeurs partenaires. Ainsi, un médecin agréé par la préfecture doit fournir une attestation d’aptitude physique. Cette obligation doit permettre de vérifier que le chauffeur est capable de rester maître de son véhicule motorisé en toutes circonstances.

Autre obligation relative à la conduite : Uber exige que le chauffeur suive une « formation complémentaire approfondie » qui concerne notamment les règles de sécurité routière valables pour les trajets avec des passagers. Cette formation sera sanctionnée par un test que le chauffeur devra à tout prix réussir pour devenir partenaire d’UberPOP.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier