Fiches pratiques de l'assurance pour les entreprises

Entreprise : en quoi un contrat de prévoyance collective peut-il s'avérer utile ?

Publié le 26 mars 2012
 | Rédigé par
226 vues Pas encore de commentaire, soyez le premier.
pouces-haut
Face aux risques de la vie tels l’invalidité ou le décès, les garanties de prévoyance collectives offrent une protection financière aux salariés. Plus loin, ces produits d’assurance permettent d’optimiser la politique RH des entreprises en motivant et fidélisant leurs salariés.

Prévoyance collective : le complément des prestations de la Sécurité sociale

D’après les derniers chiffres, 95 % des sociétés françaises ont mis en place au moins une garantie de prévoyance au profit de leurs salariés pour leur permettre d’être couverts face aux risques liés à la personne.

Une telle décision apparaît de fait comme une réponse aux besoins de protection sociale complémentaire des salariés et de leurs familles. Car, les prestations versées par la Sécurité sociale ne sont pas toujours suffisantes pour couvrir ces risques qui pèsent sur les salariés.

Prévoyance collective : motiver et fidéliser les salariés

La mise en place d’un dispositif de prévoyance collective au sein de l’entreprise possède aussi une double vertu : elle motive et fidélise les salariés bénéficiaires.

Il s’agit effectivement d’un avantage social non négligeable puisqu’avec la mise en commun des risques, la prévoyance collective va permettre aux salariés de profiter de tarifs plus attractifs et avantageux que s’ils souscrivaient une telle assurance à titre individuel. 

Dans le même esprit, les garanties de la prévoyance collective sont généralement plus étendues et l’employeur prend une partie des cotisations à sa charge. Autant d’économies appréciées par les salariés.

À noter que la mise en place d’une prévoyance collective suppose l’existence d’un dialogue social entre salariés et employeurs, ce qui apparaît bien souvent bénéfique pour l’image de l’entreprise.

Prévoyance collective : le plein d’avantages

Une contrainte la prévoyance collective ? Ce sentiment peut résulter de son caractère obligatoire pour tous les salariés concernés.

Dès lors, il peut parfois apparaître nécessaire de faire œuvre de pédagogie en mettant notamment en avant les arguments suivants :
• la prévoyance collective protège les salariés et leur famille face à la perte de revenus résultant de risques lourds
• la prévoyance collective favorise l’accès aux soins de toute la famille
• la mutualisation des risques permet aux salariés de bénéficier d’une protection sociale complémentaire caractérisée par son excellent rapport qualité/coût
• en moyenne 50 à 60 % du montant total des cotisations est pris en charge par l’employeur
• formalités et suivi du contrat sont pris en charge par l’entreprise
• la prévoyance collective vaut pour tous les salariés, peu importe leur revenu, la durée et la nature de leur contrat, leur âge ou encore leur état de santé
• toutes les cotisations sont déductibles du revenu imposable au salarié 


Source : FocusRH

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier