Fiches pratiques de l'assurance pour les auto entrepreneurs

Un auto-entrepreneur doit-il souscrire une assurance professionnelle ?

Publié le 30 janvier 2015
 | Rédigé par
164 vues Pas encore de commentaire, soyez le premier.
Auto-entrepreneur : quelle assurance professionnelle souscrire ?

A l’instar d’autres professionnels, un auto-entrepreneur ne déroge pas à la règle selon laquelle il est tenu de prendre en charge les conséquences, notamment financières, des préjudices causés aux tiers dans le cadre de ses activités. Face à cette responsabilité, chaque auto-entrepreneur a donc intérêt à contracter une assurance auto-entrepreneur conforme à ses besoins. Explications.

Existe-t-il une obligation d’assurance ?

Tout dépendra de votre activité. En effet, pour certaines professions, la loi et les textes imposent la souscription d'une assurance. Il faut donc vous informer avant de créer votre propre entreprise.

Toutefois, même si vous n'exercez pas dans un secteur d’activités où la souscription d'assurance est obligatoire, sachez que c'est une précaution toujours bienvenue.

Pour faire le bon choix, réfléchissez bien aux risques auxquels vous êtes exposé dans le cadre de votre activité d’auto-entrepreneur. D’ailleurs, en pratique, il n'existe aucune activité dépourvue de tous risques.

Les différentes garanties utiles

En tant qu'auto-entrepreneur, vous devez peut-être contracter une assurance professionnelle pour couvrir votre activité.

Vous pouvez par exemple couvrir vos biens, vos locaux et votre responsabilité civile professionnelle.  

Il faut notamment tenir compte des risques spécifiques à certaines activités. Tel est le cas de la garantie décennale pour les professionnels œuvrant dans le domaine de la construction et du bâtiment.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier