Actualité de l'assurance : retraite collective

Retraite supplémentaire : découvrez l'enquête Aon France

Publié le 27 décembre 2015
 | Rédigé par
Retraite supplémentaire : entre 5 et 9 % de la rémunération nette annuelle

Si l’on en croit les résultats d’une récente enquête menée par Aon, acteur majeur de la gestion des risques, du courtage ou encore de la souscription d’assurances spécialisées, le package des avantages sociaux représenterait plus d’un tiers de la rémunération nette annuelle d’un salarié français. Explications.

Le poids du package des avantages sociaux

Alors que les négociations annuelles obligatoires (NAO) viennent de commencer dans le secteur des assurances, une étude Aon France laisse apparaître que l’heure est à l’optimisation tant fiscale que sociale en ce qui concerne les packages de rémunération.

Cette étude signale effectivement que le package des avantages sociaux, renfermant épargne salariale, retraite supplémentaire et protection sociale, compterait pour près du tiers de la rémunération annuelle nette du salarié en France.

Un niveau insuffisant de retraite supplémentaire

Plus précisément, la retraite supplémentaire représenterait entre 5 et 9 % de la rémunération nette perçue chaque année par le salarié.

Cela constitue un « niveau insuffisant » si l’on tient compte des besoins et enjeux futurs selon Aon France qui, dans le cadre de cette enquête, a sollicité 115 entreprises comptant 1,2 millions de salariés au total.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier